Le 25 février 2020, au cours d’une cérémonie militaire présidée par le vice-amiral Didier Maleterre, commandant des forces françaises stationnées aux émirats arabes unis (EAU) et commandant de l’opération AGENOR, a permis de prononcer la pleine capacité (FOC ou Full Operational Capability) de l’opération.
Organisée sur la place d’armes de la base navale française aux EAU en présence de l’amiral Rob Kramer, chef d’état-major de la Marine néerlandaise, le général Stéphane Mille, chef du centre de planification et de conduite des opérations à l’état-major des armées ainsi que d’autres hautes autorités émiriennes, le volet militaire de l’initiative European led Maritime Situation Awareness in the Straight of Hormuz (EMASOH) a ainsi officiellement été lancée.
Le vice-amiral Didier Maleterre choisit de servir très tôt au sein des forces sous-marines. Il a tout d’abord participé à l'armement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération (SNLE) le Triomphant en tant que chef du service de détection sous-marine.
Juste après les attentats terroristes frappant les Etats-Unis le 11 septembre 2001, il a participé à bord du SNA Rubis à la mission HERACLES dans le nord de l’océan Indien. Par la suite, il commanda successivement le patrouilleur de service public Sterne, le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir et le SNLE le Triomphant. Sa carrière dans le domaine des opérations s’est poursuivie à terre comme chef de la division entraînement de l'escadrille des SNLE et par la suite comme directeur du centre opérationnel des forces sous-marines, à l’état-major de la force océanique stratégique (FOST).
Au sein du ministère des Armées, il exerce les fonctions de sous-directeur « Lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et Contrôle des exportations d’armement » au sein de la délégation aux affaires stratégiques. En 2014, il rejoint les services du Premier ministre au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) afin de préparer les conseils de défense et de sécurité nationale pendant la période des attentats terroristes en France, de 2015 à 2017. A l’été de la même année, il rejoint l’état-major de la Marine comme autorité de coordination des relations internationales.
Au cours de l’été 2018, le contre-amiral Didier Maleterre a pris les fonctions de commandant de la zone maritime de l’océan Indien et de commandant des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU). Il sera promu vice-amiral le 1er décembre 2019.
Enfin, en janvier 2020, il est nommé commandant de l’opération AGENOR. La déclaration de la pleine capacité de l’opération incarne le projet politique, porté par huit états européens, d’« opérationnaliser » une mission de sécurité au profit de l’industrie maritime. Cette opération vise, en effet à assurer la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Cette opération agit en conformité avec le droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Elle contribue aussi à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques. Cette opération est ouverte à d’autres pays désireux de contribuer efficacement à la stabilité régionale.
S’appuyant sur les FFEAU la France, nation cadre de l’opération, a permis la montée en puissance de l’opération AGENOR dans un délai contraint en parfaite coopération avec le pays hôte. Situé au sein de la base navale d’Abu Dhabi, le FHQ EMASOH rassemble les représentants des États contributeurs et des officiers de liaison.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA