Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 19 au 25 juin Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 19 au 25 juin

Point de situation des opérations du 19 au 25 juin

Mise à jour  : 25/06/2020

Point de situation des opérations du 19 au 25 juin.

BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région dite « des trois frontières ».

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                                                                         

  • Suite du sommet de Pau

Depuis le sommet de Pau du 13 janvier dernier, l'action déterminée et continue de la force Barkhane aux côtés des armées partenaires a permis de réduire substantiellement les capacités de nuisances des GAT dans la zone des trois frontières. Ainsi, il n’y a pas eu une semaine sans un GTD sur le terrain. La nomadisation du GTD Altor pendant deux mois dans le Liptako, en est une parfaite illustration.

Par ailleurs, le Sommet de Pau a également permis de densifier et de dynamiser la coordination avec les autres acteurs de la crise Sahélienne.

Avec la concentration, la coordination, et la continuité des efforts, Barkhane et les forces partenaires ont permis de transformer les victoires tactiques en succès opératifs, mais aussi de déstructurer l’EIGS dans la région des trois frontières.

En effet, ces six derniers mois ont été le théâtre d’une participation et d’une coordination inédite (avec, par exemple, près de 5000 militaires déployés pendant un mois sur le terrain, durant l’opération Monclar). Ces opérations de ratissage sans précédents ont permis de traquer les GAT partout où ils tentent de se réfugier, et d’instaurer petit à petit les conditions du retour des autorités administratives, et donc de l'Etat de droit, dans cette région frontalière.

Le Sommet de Nouakchott, fin juin, permettra de faire le bilan de l’action de la France et des pays du G5 Sahel depuis l’impulsion donnée à Pau.

  • Les FAMa se réimplantent à Labbézanga avec l'appui de la force Barkhane

Sept mois après avoir quitté Labbézanga, les forces armées maliennes (FAMa) et les autorités administratives du pays sont en passe de se réimplanter dans cette commune à la frontière du Niger avec l'appui de la force Barkhane. Cette dernière y construit en effet un camp pour permettre l'installation d'une garnison de plusieurs centaines de militaires maliens.

Lancé le 1er juin, après deux semaines de préparation intense, le chantier du camp de Labbézanga est un véritable challenge pour le détachement génie qui doit livrer l’ouvrage aux partenaires maliens avant la fin du mois de juillet, en dépit de conditions climatiques exigeantes.

Le fort a pour ambition de servir de modèle pour les futures implantations des FAMa dans les régions du Gourma et du Liptako. A cet effet, des sapeurs maliens devraient participer sous peu au chantier afin de s’approprier les savoir-faire mis en œuvre à Labbézanga et ainsi être autonomes pour la conception et la réalisation de tels édifices. 

Dans une logique d’approche globale, la force Barkhane a par ailleurs recruté des ouvriers locaux afin de générer des emplois à Labbézanga et ainsi contribuer à la relance de l’activité économique dans la commune. Celle-ci sera en outre pérennisée par l’installation prochaine des soldats maliens, lesquels participeront au contrôle du secteur de Labbézanga et favoriseront ainsi la réimplantation de l’administration dans la zone.

  • Le groupement tactique désert logistique « Chambure » poursuit sans relâche ses ravitaillements

Du 9 au 16 juin, le Groupement Tactique Désert Logistique «Chambure» a ravitaillé la base avancée de Ménaka. Partie de Gao, cette mission est essentielle pour acheminer les matériels et les vivres indispensables à la poursuite des opérations de lutte contre les groupes armés terroristes dans le Liptako. 

Le convoi de plus d’une centaine de véhicules et a été appuyé par la section d’ouverture d’itinéraire piégé et un détachement du groupement tactique désert « Dragon », afin de sécuriser la zone de passage du convoi.

  • Inauguration du maraîchage de Ménaka par les équipes CIMIC du GTD « Centurion » et des FAMa

Le 27 mai, les équipes de coopération civilo-militaire du groupement tactique désert « Centurion », en coopération avec celles des forces armées maliennes, ont inauguré le maraîchage de Ménaka. Ce projet, initié en septembre 2019, dote désormais la ville de moyens d’agricultures vivrières.

La région de Ménaka, dans le Liptako malien, est soumise à de très fortes variations hydrométriques, les terres cultivables de la ville passant de 28 hectares lors de la saison des pluies (de juin à septembre) à 1 hectare lors de la saison sèche (d’octobre à mai). Ainsi, malgré les activités pastorales sur lesquelles l’économie de la ville est fondée, la population est dépendante d’importations de denrées depuis le Niger. 

Les travaux ont débuté en septembre 2019 avec la rénovation d’un puits. Le plus gros des travaux a consisté en l’installation de 2600m de clôtures autour du maraichage afin de les préserver des animaux sauvages ou d’élevage.

L’inauguration a pu avoir lieu après l’installation d’une motopompe, automatisant l’irrigation de toutes les parcelles. Elle a réuni autour des militaires français et maliens les futurs exploitants du maraichage, des représentants d’associations de la région de Ménaka et des autorités militaires et civiles.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 17 au 23 juin inclus)

Les avions de la force Barkhane ont réalisé 84 sorties, parmi lesquelles 20 sorties chasse, 29 sorties ISR et 35 missions de transport ou de ravitaillement.

      

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                                                                         

  • Destruction d’un sanctuaire de Daech en Irak

Le 22 juin, une patrouille de trois Rafale B déployés sur la base aérienne projetée au Levant (BAP) a participé à l’opération Heroes of Iraq menée par les forces de sécurité irakiennes. Cette action a été menée avec le soutien des alliés de la coalition, notamment allemands, américains et français.

Le 16 juin, le détachement chasse de la BAP a réalisé une mission de reconnaissance permettant de mettre à jour les données renseignement de l’objectif, grâce à son POD RECO NG.

Tôt dans la matinée du 22 juin, à l’issue d’un ravitaillement en vol par un A400M allemand, les trois chasseurs français ont effectué une frappe à l’aide de bombes AASM (Armement Air-Sol Modulaire) guidées laser et guidées GPS, réduisant ainsi le potentiel militaire de l’organisation terroriste.

Les bombes françaises AASM, de très grande précision, ont détruit totalement l’ensemble des bâtiments utilisés par les combattants de Daech comme bed down location (BDL) ou lieu de repli, entre Bagdad et Kirkuk.

Avant la frappe, un appui drone américain a permis de contrôler l’environnement immédiat de la cible. Les équipages ont ainsi reçu confirmation qu’ils pouvaient procéder à la destruction des objectifs.

Reconfigurés et réarmés dans les plus brefs délais dès leur retour de cette mission de frappe, les Rafale de la BAP ont poursuivi dès le lendemain leur mission quotidienne de reconnaissance armée, au-dessus de l’Irak et de la Syrie aux côtés des forces armées de la coalition et en partenariat avec les forces irakiennes, dans la lutte contre Daech.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 17 au 23 juin inclus)

Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 17 sorties aériennes et 1 frappe.

       

OPERATION RESILIENCE

  • Transfert de patients entre la Guyane et la Martinique

Après les deux premiers transferts de 4 patients atteints du coronavirus du service réanimation du centre hospitalier de Guyane vers celui de Martinique les 18  et 22 juin par avion militaire CASA, un troisième transfert de 2 nouveaux patients, également atteints du covid et placés sous respirateur, a eu lieu ce 24 juin vers la Guadeloupe.

A l’issue de ces missions, l’avion a été intégralement désinfecté par les experts du 2e RD, accompagnés par un pompier de l’air venu spécialement pour contrôler les opérations.

A chaque transfert, le personnel navigant a été par ailleurs confiné dans un espace dédié et sans contact jusqu’à leur départ. Sur le trajet retour du 22 juin,  l’avion est reparti chargé de 50 000 nouveaux masques à destination des Guyanais.

       

     

     

OTAN —enhanced Air Policing

  • La France décore les militaires estoniens engagés dans l’opération Barkhane au Mali

Une cérémonie de remise de la médaille outre-mer avec agrafe Sahel aux soldats estoniens récemment déployés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane s’est tenue le 18 juin sur la base aérienne d’Ämari en présence de Monsieur l’Ambassadeur près l’ambassade de France, du chef de détachement de la mission eAP, de l’attaché de défense français ainsi que du commandant de la base aérienne.

Après le retentissement des hymnes français et estonien, l’ambassadeur français a prononcé un discours afin de remercier les 29 militaires estoniens revenus du Mali où ils ont coopéré pendant plusieurs mois avec les militaires français.

Ces dernières années, le partenariat franco-estonien s’est renforcé grâce au travail conjoint des deux armées.

La France contribue ainsi actuellement à la mission de police du ciel de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP) en Estonie. Cette mission a pour objectif de protéger l’espace aérien pour préserver l’intégrité et la souveraineté du pays. Les forces de défense estoniennes sont elles toujours engagées à Gao au Mali dans l’opération Barkhane aux côtés de l’armée française.

La France et l’Estonie continuent ainsi de développer leur interopérabilité et de partager des connaissances opérationnelles communes.  C’est donc naturellement que la France a souhaité mettre à l’honneur les soldats estoniens déployés à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme et célébrer l’amitié qui lie les deux nations.
 

     

ELEMENTS FRANÇAIS AU GABON

  • Formation des élèves-officiers gabonais et guinéens à la direction opérationnelle

Du 25 mai au 4 juin, un détachement des éléments français au Gabon a conduit une session de formation sur la direction d'activités opérationnel au profit de 66 élèves-officiers de l’école d’Owendo.

Les élèves-officiers étaient issus des trois armées, du Service de santé des armées, de la gendarmerie et de la Garde républicaine du Gabon et trois d’entre eux provenaient de la République de Guinée.

Au travers de nombreux cas concrets les élèves-officiers ont pu apprécier les mesures concrètes qui seront à mettre en œuvre dans le cadre de leurs futures affectations.

L’instruction s’est conclue par un exercice de synthèse dans lequel les stagiaires été confrontés à différentes mises en situation opérationnelles.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA