Points de situation des opérations du 11 au 17 décembre.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Sur la base d’une manœuvre renseignement, la Force Barkhane a mené des opérations combinées dans la région de Ndaki.
Le 9 décembre, un rassemblement suspect de 18 motos à l’est de Ndaki a été observé. La caractérisation des activités de ce groupe permet de conclure à la présence de groupes armés terroristes (GAT). Un Atlantique 2 alors en vol, une patrouille de Mirage 2000D et une patrouille de Tigre sont alors intervenus.
Le lendemain, toujours dans la même région, un drone Reaper a détecté un rassemblement d’une dizaine de GAT. Une frappe a alors été déclenchée.
Ces opérations ont ainsi permis de neutraliser plusieurs dizaines GAT et de détruire notamment leurs motos.
Dans la région de Gossi, dans le cadre du partenariat de combat, les Forces armées maliennes (FAMa) appuyées par la Force Barkhane ont effectué une mission de contrôle de plusieurs villages.
Par ailleurs, durant une dizaine de jours, dans la zone des trois frontières, la Force Barkhane a mené des opérations de harcèlement des GAT de part et d’autre du fleuve Niger. Ces opérations menées conjointement avec les forces armées maliennes et nigériennes ont contribué à perturber les flux des GAT dans la région, ces derniers ont préféré éviter toute confrontation avec les forces armées en présence.
Le 12 décembre, le détachement hélicoptère danois a effectué son dernier vol au profit de l’opération BARKHANE.
Durant un an, comme cela était convenu, le Danemark aura déployé deux hélicoptères de manœuvre de type Merlin armé par un détachement d’une soixantaine de militaires.
Apportant une aide précieuse aux opérations de la Force, le détachement stationné à Gao aura réalisé plus de 880 heures de vol permettant notamment d’acheminer près de 150 tonnes de fret et de transporter plus de 5300 soldats.
Les 10 et 11 décembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’est rendu au Niger et au Mali.
Au cours de son déplacement au Mali, il s’est notamment rendu à Hombori où se déroule actuellement une phase de préparation opérationnelle impliquant les forces armées françaises et les FAMa dans le cadre du partenariat de combat.
Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 103 sorties, parmi lesquelles 32 sorties chasse, 26 sorties ISR et 45 missions de transport ou de ravitaillement.
AFRIQUE – CORYMBE
Parti de Toulon le 30 novembre 2020, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a accosté à Dakar le 7 décembre où il a, après une passation de consignes avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, officiellement pris en charge le mandat 155 de l’opération CORYMBE.
Le transit entre Toulon et le Sénégal a été valorisé par un entraînement conjoint avec le patrouilleur espagnol Tornado le 6 décembre au large des côtes africaines. Les deux navires ont ainsi pu mettre à l’épreuve leurs techniques de communication.
Après avoir effectué une patrouille SAGNE le 10 décembre dans la Zone économique exclusive (ZEE) sénégalaise et réalisé plusieurs « GUNEX » (exercices de tir), l’équipage a mené le 15 décembre des manœuvres aviation avec l’hélicoptère Fennec des Forces françaises en Côte-d’Ivoire (FFCI). Particulièrement exigeants, les entraînements réguliers permettent de maintenir les capacités opérationnelles de l’ensemble des marins tout au long de la mission.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et active ponctuellement le maillage de ses cellules dormantes pour poursuivre ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Après avoir participé à l’exercice MEDUSA au large de l’Égypte et conduit un exercice dans le cadre de la Quadripartite initiative, initiative multilatérale commune de la République de Chypre, de la Grèce, de l’Italie et de la France, la frégate a rejoint le canal de Syrie pour y patrouiller au profit de l’opération CHAMMAL.
Actuellement en relâche opérationnelle à Beyrouth au Liban, la frégate française appareillera dans les jours à venir pour une nouvelle patrouille en Méditerranée orientale.
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 14 sorties aériennes.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
Depuis le 8 décembre dernier, date de la fin du mandat de la mission LYNX en Lituanie, les opérations de désengagement du contingent français s’effectuent selon un rythme soutenu.
Au cours de la semaine passée, un troisième train militaire chargé principalement de containeurs de matériels a quitté la gare de Mockawa, à quelques kilomètres de la frontière polonaise pour se diriger vers la France tandis que deux voies aériennes militaires (VAM) ont rapatrié une partie des militaires français.
Les opérations de désengagement vont se poursuivre dans les jours à venir. Au bilan, avant la fin de l’année, ce seront ainsi cinq VAM et quatre trains militaires qui permettront de désengager les 300 soldats, les 118 véhicules dont 5 chars Leclerc, 14 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et 5 Véhicules de l’avant blindés (VAB), et 123 conteneurs de matériels.
À compter de mars 2021, la France sera de nouveau engagée au sein de l’enhanced Forward Presence (eFP) mais selon des modalités différentes.
Il s’agira de déployer un Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) fort de 300 militaires en Estonie pour une durée d’un an. Placé sous commandement britannique, le SGTIA sera un SGTIA blindé et comprendra ainsi deux pelotons de chars Leclerc.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDCENT – IRINI
Du 30 novembre au 13 décembre 2020, un aéronef de patrouille maritime Atlantique 2 armé par les flottilles 21F et 23F a été déployé à La Sude (Grèce).
Durant deux semaines, l’ATL2 a notamment effectué 11 vols décomposés comme suit :
- 6 vols en Méditerranée orientale au profit de l’opération CHAMMAL, opérant ainsi en coopération avec la frégate Aconit ;
- 5 vols en soutien direct de l’opération EURONAVFORMED IRINI, opération visant à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, imposé par les résolutions 2292 (2016) et 2526 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’ATL2 a ainsi pu interagir avec la frégate allemande Hamburg et le porte-aéronefs italien Giuseppe Garibaldi, également intégrés dans cette opération.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA