Point de situation des opérations du 25 au 31 décembre 2020.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
L’actualité a été tristement marquée par la mort au combat du brigadier-chef Tanerii Mauri et des chasseurs de première classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse au cours d'une opération conduite par la Force Barkhane au Mali.
Le lundi 28 décembre, en début de matinée, lors d’une mission d’escorte entre Hombori et Gossi, un véhicule blindé léger (VBL) de la Force Barkhane a été atteint par un engin explosif improvisé. En dépit de l’intervention immédiate de l’équipe médicale présente dans le convoi et des soins prodigués, les trois soldats occupant le véhicule n’ont pas pu être ranimés.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Du 14 au 23 décembre, un sous-groupement du Groupement tactique désert (GTD) Lamy renforcé de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 malienne a conduit une manœuvre de harcèlement dans la région de Ndaki. Au cours de cette opération qui a permis de bousculer l’ennemi, le SGTD et ses renforts maliens ont saisi de nombreuses ressources dont un pick up, 6 motos, deux AK-47 et des munitions.
Au Mali, dans les différentes emprises de la Force Barkhane, les formations au profit des forces armées maliennes se poursuivent à Gossi, Tombouctou ou encore à Ménaka, dans de nombreux domaines tels que le secourisme au combat, la topographie, etc.
Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 78 sorties, parmi lesquelles 25 sorties chasse, 17 sorties ISR et 36 missions de transport ou de ravitaillement.
AFRIQUE – CORYMBE
Assurant le 155e mandat de l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a réalisé une série d’interactions avec la marine togolaise.
À l’occasion d’une relâche opérationnelle dans le port de Lomé, les marins togolais et français ont réalisé un entraînement mutuel à la plongée, permettant ainsi de partager leurs savoir-faire.
Le 29 décembre, après avoir repris la mer, les équipages du PHM Commandant Birot et du patrouilleur togolais Fazao ont réalisé une patrouille SAGNE dans la Zone économique exclusive (ZEE) togolaise, en lien avec le centre national des opérations maritimes togolais situé à Lomé. Lors de cette patrouille, les deux bâtiments ont pu conduire des exercices d'évolutions tactiques, mais aussi de présentation pour ravitaillement à la mer, poursuivant ainsi les échanges récurrents entre les marines togolaise et française. Ainsi, il y a moins de deux mois, le patrouilleur Fazao avait déjà réalisé une patrouille et des exercices communs avec la frégate de surveillance Ventôse.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et active ponctuellement le maillage de ses cellules dormantes pour poursuivre ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le jeudi 24 décembre 2020, le général d'armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant pour rendre visite aux militaires déployés dans le cadre de l'opération CHAMMAL.
Très attaché à passer les fêtes auprès des forces sur les différents théâtres d’opérations, il était accompagné de Monsieur Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin et de Madame Nicole Duranton, sénatrice de l’Eure.
Alors que les missions aériennes des Rafale déployés se poursuivaient, le CEMAAE, tout en respectant les mesures sanitaires qui s’imposent, s’est fait présenter l’ensemble des composantes armant la BAP (les aéronefs, le 25e Régiment du génie de l’air (visite dynamique avec présentation du matériel), les pompiers, les fusiliers commandos, les équipiers de la lutte anti drone, les équipes cyno, l’équipe EOD du « DETPRO », le détachement mixte du commissariat, du service infrastructure et du service des essences, etc.)
Les mesures sanitaires ont bien évidemment été une préoccupation dans l’organisation de cet évènement afin que le CEMAAE puisse s’adresser à chaque militaire projeté, dans le respect des gestes barrières, tout en conservant l’esprit de Noël.
Intégrée au sein de l’opération CHAMMAL, la frégate Aconit, après avoir reçu le général d’armées François Lecointre, chef d’état-major des armées à bord, a patrouillé au large de Chypre.
La frégate a accosté le mardi 29 décembre dans le port de Limassol pour une relâche opérationnelle de quelques jours.
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 16 sorties aériennes.
PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR
Au cours de la semaine écoulée, la Frégate antiaérienne (FAA) Jean Bart a poursuivi ses patrouilles dans le golfe d’Oman, le détroit d’Ormuz et le golfe arabo-persique, le bâtiment opérant en mer lors des fêtes de Noël a notamment surveillé le franchissement du détroit d’Ormuz par un navire belge.
Le 28 décembre, le Jean Bart a accosté dans la base navale opérationnelle des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) pour une 4e relâche opérationnelle.
TERRITOIRE NATIONAL
Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les forces armées ont de nouveau fourni un appui logistique.
Dimanche 27 décembre, un C-130J a décollé de la base aérienne d’Orléans-Bricy avec à son bord un congélateur très basse température.
Ce convoyage s’inscrit dans le cadre du soutien des armées à nos concitoyens. Le congélateur, capable de maintenir une température de -80°C, a été livré à La Réunion le lundi 28 décembre.
Dans le cadre de la stratégie gouvernementale, plusieurs missions logistiques seront menées dans les semaines et mois à venir.
L’opération SENTINELLE, participation des armées au plan VIGIPIRATE poursuit sa lutte contre le terrorisme militarisé sur le territoire national.
Ainsi, en cette période des fêtes de fin d’années, 7000 militaires sont toujours déployés pour défendre et protéger les Français.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA