Point de situation des opérations du 10 au 16 juillet.
BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région dite « des trois frontières ».
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Dans de le cadre des relèves sur le théâtre sahélo-saharien, le GTD « Bercheny » commandé par le colonel Lafontaine, chef de corps du 1errégiment de hussards parachutistes (1er RHP), a succédé au GTD « Centurion ».
Dès à présent, le GTD « Bercheny » est déployé au cœur du septentrion malien, et c’est depuis Gao que le centre des opérations, prépare et conduit les opérations engageant près de mille hommes et femmes dans le Liptako. C’est collectivement que les parties prenantes du GTD « Bercheny » se sont préparées en amont de leur projection. Elles sont désormais prêtes à s’engager au combat.
L’appui au retour de l’Etat et à la réimplantation des forces armées et des forces de sécurité constitue l’un des efforts de la force Barkhane dans la bande sahélo-sahélienne.
Récemment, c’est dans la ville de Labbézanga, dans la région des trois frontières, où les forces maliennes avaient dû se désengager il y a plusieurs mois sous la pression des groupes armés terroristes (GAT), que la force Barkhane a porté son effort.
Après la sécurisation de la ville par les forces armées maliennes (FAMa) accompagnées par celles de la force conjointe du G5 (FC-G5) Sahel, de la MINUSMA et de Barkhane, a pu débuter la construction d’un fort. Ce dernier, fruit d’une réflexion commune, a été bâti par les sapeurs de la Force et été livré la semaine dernière. Il démontre la volonté de mettre en place des structures fortes et visibles, prouvant à la population et aux terroristes la volonté des FAMa de s’enraciner dans le paysage.
Au-delà de ce volet sécuritaire, l’accent a été mis sur le retour de l’administration et des services d’Etat. En attendant leur réinstallation pérenne, une « colonne foraine » organisée par les FAMa s’est déployée temporairement dans la ville. Composée de services publics « itinérants », elle marque le retour provisoire de l’Etat et de son administration civile sur le site.
Les avions de la force Barkhane ont réalisé 104 sorties, parmi lesquelles 23 sorties chasse, 47 sorties ISR et 34 missions de transport ou de ravitaillement.
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Tout au long de la semaine, les Rafale français déployés au Levant et pleinement intégrés dans l’opération Inherent Resolve ont poursuivi leurs activités à un rythme toujours soutenu.
Dans le cadre de missions de support aérien aux troupes de la coalition, les aéronefs français ont conduit 5 frappes les 11 et 13 juillet derniers dans le nord de l’Irak.
Au cours de ces deux journées, ils ont tiré des bombes de précision, permettant de neutraliser plusieurs combattants djihadistes et de détruire leurs caches.
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 20 sorties aériennes et 5 frappes.
AGENOR
Dans le golfe arabo persique, la France poursuit sa contribution à l’opération AGENOR.
La France, nation cadre, assure le contrôle opérationnel de cette opération en s’appuyant sur ses forces pré-positionnées aux Emirats arabes unis et fournit des moyens navals et aéronavals.
Actuellement, la FREMM LANGUEDOC qui avait relevé la frégate de défense aérienne FORBIN opère en coopération avec un ATL 2.
Du coté de nos partenaires européens, outre la présence d’officiers néerlandais, danois, belges et allemands au sein du FHQ de l’opération, une frégate danoise intègrera le groupe naval à l’horizon de la fin du mois d’août.
OTAN - EUROPE DU NORD
Dans le cadre de sa participation à l’opération de l’OTAN enhanced Forward Presence (eFP) qui a pour objectif de renforcer la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, le détachement français poursuit sa phase de montée en puissance.
Après un premier détachement précurseur de 70 militaires envoyé début juillet, trois trains de matériels ont désormais été acheminés vers la Lituanie. Par ailleurs, la semaine dernière, un A400M en provenance de France a déposé sur l’aéroport de Kaunas des hommes et des matériels.
L’opération Lynx 7 poursuit sa montée en puissance afin d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle le 23 juillet 2020. D’ici là, les principales prochaines étapes sont le transport des véhicules blindés et l’arrivée du complément de militaires.
Pour mémoire, le sous-groupement tactique interarmes sera composé d’éléments du 5ème Régiment de Dragons, comptera environ 300 militaires et comprendra, entre autres, 5 chars Leclerc et 14 véhicules blindés de combat d’infanterie ainsi que 5 VAB.
Dans ce même cadre des mesures d’assurance de l’OTAN, et plus particulièrement cette fois de l’enhanced Air Policing, le détachement français, fort de 4 MIRAGE 2000-5, poursuit ses activités opérationnelles depuis l’Estonie.
Une semaine après la visite de madame Kersti Kaljulaid, présidente de la république estonienne, le détachement a reçu sur la base aérienne d’Ämari monsieur David Cattler, secrétaire général adjoint de l’OTAN, accompagné du Major Général Martin Herem, chef d’état-major de l’armée estonienne. Le détachement français a ainsi pu présenter à ces hautes autorités les capacités offertes par le détachement et les missions qu’il avait accomplies jusqu’à présent.
Le 14 juillet, les militaires français ont célébré la fête nationale. Dans l’après-midi, une formation de trois Mirage 2000-5 a survolé Tallinn, la capitale estonienne. Une façon, pour les militaires français, de célébrer la fête nationale avec leurs hôtes et alliés estoniens.
MÉDITERRANÉE
En Méditerranée, la frégate de type La Fayette Aconit poursuit ses opérations en Méditerranée orientale au profit de l’opération CHAMMAL.
Dans cette zone, la frégate française a participé à un exercice conjoint de SAR (search and rescue, recherche et sauvetage) particulièrement ambitieux tant par le nombre de moyens engagés que par l’ampleur du scénario. Réunissant 8 bâtiments et 4 hélicoptères chypriotes, grecs, italiens et français, cet exercice a consisté à retrouver et secourir 15 naufragés simulés par des mannequins. Au-delà de l’excellente coordination que requiert ce genre d’opération où chaque minute est comptée,cet entrainement démontre la qualité des liens indéfectibles entre les forces navales participantes.
Concernant IRINI, un Falcon 50 de la Marine nationale a effectué, pour la première fois depuis son lancement, un vol en soutien direct à l’opération. Parti de la base aéronautique navale de Hyères, l’aéronef a effectué 3 heures de vol en Méditerranée centrale dans la zone d’opération. Sur les instructions de l’état-major d’IRINI, il a pu observer et rendre compte des mouvements et des intentions des navires présents dans cette vaste zone. Avion de surveillance et d’intervention maritime, le Falcon 50 se prête particulièrement à ce type d’opération menée, ce jour-là, en coopération avec une frégate grecque également engagée dans IRINI.
OPÉRATION RÉSILIENCE
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19, les forces armées restent mobilisées en soutien des autorités civiles. Le dispositif est adapté à la circulation du virus et des besoins exprimés par les autorités civiles, et agit principalement au profit de la Guyane où la situation sanitaire reste fragile.
GUYANE – LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLICITES
Le 8 juillet 2020, les forces armées en Guyane (FAG) ont mené une opération de lutte contre la contrebande par voie de mer au cours de laquelle une pirogue et du matériel servant à l’orpaillage illégal ont été saisis.
Lors d’une patrouille dans la bande côtière conduite dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime, les gendarmes maritimes et aviateurs des FAG ont mené une opération de lutte contre la contrebande par voie de mer. Guidé par un hélicoptère Fennec en mission de surveillance maritime, l’embarcation à fond rigide (EFR) de la vedette côtière de surveillance maritime Mahury a intercepté dans le secteur sud de la Fausse Montagne d’Argent une pirogue lourdement chargée et suspectée d’assurer le soutien logistique des orpailleurs illégaux.
À son bord, ont notamment été découverts et saisis deux moteurs diesel flambant neufs, trois corps de pompe, des centaines de litres de carburant, des ballots de vivres et de produits de toilette ainsi que 20 kg de vessies natatoires pêchées illégalement.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA