Point de situation des opérations du 03 au 09 juillet.
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le premier juillet dernier, une patrouille de Rafale provenant de la base aérienne projetée au Levant et assignée à la surveillance d’une zone au nord de l’Irak a été engagée pour conduire une frappe contre une position occupée par Daesh. Contactée par des troupes de la Coalition qui avaient repéré des terroristes à l’entrée de grottes et après avoir obtenu le double accord des autorités de la Coalition et des autorités irakiennes, les Rafale ont tiré plusieurs bombes, détruisant 3 entrées de grotte et neutralisant plusieurs terroristes.
Après cette action, la patrouille de Rafale a poursuivi sa mission de protection, restant prête à intervenir en cas de nouvelle sollicitation de la part des troupes engagées au sol. Cette mission aura duré 6 heures et nécessité plusieurs ravitaillements en vol.
Quelques jours plus tard, le 7 juillet, deux Rafale provenant également de la BAP au Levant ont de nouveau appuyé des troupes au sol en faisant usage de leur armement.
Au cours de ce vol de plusieurs heures où les aéronefs auront été ravitaillés par un A400M allemand, les deux équipages ont de nouveau tiré plusieurs bombes de précision « AASM » (armement air-sol modulaire) à guidage GPSpour détruire des abris et des positions défensives de Daech.
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21sorties aériennes et 2 frappes.
AGENOR
Dans le golfe arabo persique, la France poursuit sa contribution à l’opération AGENOR.
La France, nation cadre, assure le contrôle opérationnel de cette opération en s’appuyant sur ses forces pré-positionnées aux Emirats arabes unis et fournit des moyens navals et aéronavals.
Actuellement, la FREMM LANGUEDOC qui avait relevé la frégate de défense aérienne FORBIN opère en coopération avec un ATL 2.
Du coté de nos partenaires européens, outre la présence d’officiers néerlandais, danois, belges et allemands au sein du FHQ de l’opération, une frégate danoise intègrera le groupe naval à l’horizon de la fin du mois d’aout
OTAN - EUROPE DU NORD
Décidée par les 28 Alliés membres de l’OTAN le 09 juillet 2016 à Varsovie, l’opération enhanced Forward Presence (eFP) a pour objectif de renforcer la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif. Ainsi, les nations de l’Alliance souhaitant y contribuer déploient, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne.
Témoignant de sa fiabilité et de sa solidarité vis-à-vis des Alliés de l’OTAN, la France reconduit cette année son engagement en déployant dans les semaines à venir un sous-groupement tactique interarmes en Lituanie.
Ce détachement provenant du 5ème Régiment de Dragons baptisé Lynx 7 comptera environ 300 militaires et comprendra, entre autres, 5 chars Leclerc et 14 véhicules blindés de combat d’infanterie ainsi que5 VAB, etsera intégré au Battle Group sous commandement allemand.
Afin de préparer l’acheminement et la montée en puissance de Lynx 7, un élément précurseur de 70 militaires a rejoint la Lituanie le 03 juillet dernier. L’ensemble du personnel et du matériel sera acheminé par voie aérienne militaire, train militaire et voie routière. Le premier des 4 trains transportant une partie des véhicules légers est arrivé hier.
Le détachement devrait être pleinement opérationnel le 23 juillet prochain.
Toujours dans le cadre des mesures d’assurance de l’OTAN, et plus particulièrement cette fois de l’enhanced Air Policing, le détachement français fort de 4 MIRAGE 2000-5 poursuit ses activités opérationnelles depuis l’Estonie.
Durant la semaine écoulée, les aéronefs français ont volé à deux reprises aux côtés des F-18 finlandais puis des F-16 polonais lors de l’exercice interallié appelé Ramstein Alloy. Cet exercice organisé plusieurs fois par an a rassemblé l’Allemagne, la Pologne, la Finlande, la Norvège et la France.
Depuis le 30 avril dernier, date de sa pleine capacité opérationnelle, le détachement français a réalisé 240 sorties totalisant ainsi près de 350 heures de vol.
MÉDITERRANÉE
En Méditerranée, la frégate de type La Fayette Aconit a quitté la Méditerranée centrale où elle était engagée dans l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR MED IRINI.L’objectif principal de cette mission de prévention est de contribuer à l’application de la résolution de 2016 des Nations unies relative à l’embargo sur les armes à destination de la Libye.
La frégate française s’est dirigée vers la Méditerranée orientale où elle est désormais engagée dans l’opération CHAMMAL.
L’Italie assure le rôle de nation cadre accueille l’OHQ et le poste de DCOM de l’opération est un français. Le FHQ est commandé en alternance par les Grecs et les Italiens et ce sont ces derniers qui assurent cette fonction.
Actuellement une frégate grecque opère dans le cadre d’IRINI. Des moyens navals italiens seront très prochainement engagés et une frégate allemande rejoindra le dispositif à la fin de l’été.
OPÉRATION RÉSILIENCE
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19, les forces armées restent mobilisées en soutien des autorités civiles. Le dispositif est adapté en fonction de la circulation du virus et des besoins exprimés.
Ainsi, à Mayotte, le module médical de réanimation (MMR) a été démonté et les équipes médicales désengagées. Au bilan, entre le 27mai et le 01 juillet, le MMR de Mayotteaura permis de prendre en charge 18 patientsatteints de formes graves de COVID-19 démontrant la réactivité des armées et du SSA à répondre aux besoins de la population de Mayotte.
En Guyane où la situation sanitaire reste fragile, les forces armées restent pleinement mobilisées.
OPÉRATION HÉPHAÏSTOS
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt de grande ampleur dans le Sud de la France, les forces armées engagent chaque été depuis 1984 des moyens militaires dans une opération baptisée Héphaïstos.
Mobilisésdurant la période estivale de fin juin à fin septembre, ces moyens militaires sont mis à la disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne,sous le contrôle de l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud.
Le dispositif déployé cette année est similaire à celui engagé ces dernières années. Il mobilise des militaires des armées de terre et de l’air et comprend :
Cela représente une cinquantaine de militaires, trois hélicoptères (une Gazelle et deux hélicoptères lourds de type Puma et Cougar provenant des 3e et 5e RHC respectivement d’Etain et de Pau) et une vingtaine de véhicules.
Par ailleurs, en cas de nécessité, des moyens complémentaires peuvent être engagés ponctuellement sur demande des autorités civiles.
Parmi ces moyens régulièrement engagés chaque année, on peut citer les pompiers de l’air des bases aériennes d’Istres et de Solenzara, les marins pompiers de la base navale de Toulon ou encore les pompiers des forces terrestres du 2e REP et du 1er REC ainsi que ceux du camp de Canjuers.
On peut également citer les camions-citernes tactiques des unités de l’armée de terre de la zone, régulièrement engagés pour ravitailler au plus près des feux les camions et les hélicoptères de la sécurité civile.
En 2019, les moyens de l’opération Héphaïstos avaient réalisé plus de 150 missions de surveillance, de sensibilisation, et d’appui.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA