Accueil | Opérations | Monde | OTAN : passation de commandement au sein de l’Allied command for transformation Opérations ... Monde | OTAN : passation de commandement au sein de l’Allied command for transformation

OTAN : passation de commandement au sein de l’Allied command for transformation

Mise à jour  : 27/09/2021

Le 23 septembre 2021, le général d’armée aérienne Lavigne a pris la tête du Commandement allié pour la transformation (Allied command for transformation – ACT) de l’OTAN, où il succède au général d'armée aérienne Lanata.

Occupé par un officier général français depuis 2009, ce poste éminent est l’un des deux commandements stratégiques de l’Alliance Atlantique. Chargé de l’adaptation et de la modernisation de l’OTAN dans un contexte stratégique en constante évolution, ACT est un état-major guidé par une mission permanente d’anticipation face aux défis futurs.

Ce commandement, situé à Norfolk (Virginie, Etats-Unis), met en œuvre le processus capacitaire de l’Alliance. ACT est en charge de l’adaptation des forces qui passe par une innovation capacitaire et technologique constante. Innover aux côtés de nos alliés assure l’interopérabilité de nos armées et favorise les coopérations, indispensables pour s'engager ensemble en opération. C’est en adoptant une culture de l’expérimentation et de l’innovation qu’ACT est capable de repenser, d’adapter et d’aligner les capacités militaires.

ACT aborde un vaste spectre de sujets comme le retour d’expérience des opérations, le développement du centre d’excellence pour l’espace et l’élaboration de document-cadre sur l’anticipation. Ces activités permettent d’orienter les travaux de l’Alliance dans son adaptation aux futures formes de conflit.

Après trois années à la tête de SACT, le général Lanata cède ainsi sa place au général Lavigne qui aura à son tour la charge de contribuer à conforter la supériorité technologique, militaire et stratégique de l’Alliance, tout en renforçant l'interopérabilité entre les forces des 30 pays alliés.

En assumant ce commandement essentiel, la France montre son investissement dans l’OTAN, première alliance militaire du monde, à vocation défensive, et dont le caractère dissuasif repose sur la crédibilité renouvelée de ses forces et la réaffirmation de l’indivisibilité de notre sécurité collective. 

  

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA