Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | La frégate Auvergne intègre la CTF 150 Opérations ... CTF 150 | La frégate Auvergne intègre la CTF 150

La frégate Auvergne intègre la CTF 150

Mise à jour  : 29/08/2017

Sous l’égide du commandement pakistanais, la frégate multi-missions Auvergne a intégré la Combined Task Force 150 (CTF 150) le 24 août dernier. Cette force participe en Océan Indien à la lutte contre les trafics illicites finançant le terrorisme.

Le déploiement opérationnel de la FREMM Auvergne s'inscrit dans le cadre de son déploiement de longue durée, visant à vérifier ses capacités militaires dans un environnement opérationnel.
Dans cette région marquée à la fois par l’instabilité et une circulation maritime très forte, le bâtiment patrouille en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Le Caïman Marine embarqué lui permet d'effectuer des vols de surveillance maritime au profit de la force. Le bâtiment se tient paré à déployer une équipe de visite pour mener des enquêtes de pavillon lorsque des navires suspects sont identifiés et localisés.
Ce déploiement, succédant à la période de commandement de l’opération par les armées françaises du 13 avril au 17 août dernier, témoigne de l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme et pour la sécurité des mers.
Mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, la CTF150, placée sous commandement des Combined Maritime Forces (CMF), rassemble une coalition de 18 nations qui fournissent des moyens navals et aériens pour assurer la permanence de la mission. Elle est l’une des trois Task Forces des CMF, sous commandement américain, avec la CTF 151, engagée dans la lutte contre la piraterie, et la CTF 152, assurant la sécurité maritime du golfe arabo-persique. Aujourd’hui, trente et une nations sont engagées dans la coalition.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense