Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Fin de mission pour le Forbin après plus de 5 mois d'engagement Opérations ... Brèves | Fin de mission pour le Forbin après plus de 5 mois d'engagement

Fin de mission pour le Forbin après plus de 5 mois d'engagement

Mise à jour  : 05/04/2017

Déployée en opérations  depuis plus de cinq mois et demi, la frégate de défense aérienne « Forbin » termine une mission en Méditerranée orientale et en océan Indien.

Après avoir appareillé de Toulon le 25 octobre 2016, le « Forbin » intègre le groupe aéronaval français articulé autour du porte-avions Charles-de-Gaulle alors déployé au large de la Syrie pour renforcer la participation de la France à la lutte contre Daech. Pendant près d’un mois d’opération, ce bâtiment puissant et performant a assuré le contrôle de l’espace aérien régional et le commandement de la défense aérienne du groupe aéronaval (GAN) dans un environnement particulièrement complexe marqué par la présence de trois groupes aéronavals (français, russe et américain). Cette mission est essentielle pour garantir la liberté de mise en œuvre et d’action des Rafale Marine et, par conséquent, pour permettre les  nombreuses sorties opérationnelles qui ont été conduites contre Daech en Syrie et en Irak.

Après avoir quitté le Charles-de-Gaulle dont le déploiement a pris fin  mi-décembre 2016, le Forbin est déployé pour la seconde fois de l’année en océan Indien et dans le golfe Arabo-persique. Il a d’abord rejoint la Task force 150 qui contribue à la sécurité maritime et à la lutte contre le terrorisme dans le nord de l’Océan Indien (opération Héracles mer).

Il a ensuite été intégré à la TF50 qui est la task force phare de la 5ème flotte américaine (flotte du Moyen-Orient) : la 5e flotte a comme mission la projection de puissance, le strike warfare, depuis le golfe Arabo-persique. En plus de ses fonctions de commandement de la défense aérienne et de contrôle d’un des  accès à l’espace aérien du théâtre du Levant, le Forbin, par ses nombreux moyens d’informations et de communication  , ses radars puissants et ses senseurs de guerre électronique de dernière génération, a contribué à consolider l’appréciation autonome de situation dans cette région.

Enfin, répondant à son devoir de solidarité maritime, le bâtiment a conduit pendant sa mission deux opérations de sauvetage qui ont sauvé la vie de 18 marins.

Au cours de son déploiement,  le Forbin, composé de ses 215 marins et d’un détachement de la flottille 31F avec son Caïman Marine,  aura parcouru 43000 milles marins (2 fois le tour de la terre) et conduit 163 jours d’opération. Il a escorté 3 porte-avions et un porte hélicoptère et assuré le transit en sécurité de plus de 1000 avions se rendant sur le théâtre des opérations du Levant.

L’équipage du « Forbin » rentre donc à Toulon son port base, après plus de 160 jours de déploiement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense