Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF150 : Fin de mission pour la FLF Surcouf Opérations ... CTF 150 | CTF150 : Fin de mission pour la FLF Surcouf

CTF150 : Fin de mission pour la FLF Surcouf

Mise à jour  : 14/08/2015

Après trois mois et demi de mission et plus de 20 000 nautiques parcourus dans les golfes d’Aden, d’Oman, arabo-persique, d’Aqaba, de Suez ainsi qu’en mer Rouge, la Frégate Légère Furtive (FLF) Surcouf et ses 166 marins ont quitté le 6 août 2015 la Combined Task Force (CTF150).

Auparavant, le 25 juillet 2015, la frégate Surcouf a mené sept opérations de contrôle de boutres en mer Rouge. Le déploiement de l’équipe de visite a ainsi permis d’obtenir de nombreuses informations sur le trafic maritime de la zone qui concentre près de 70% du trafic pétrolier et un peu moins de la moitié du fret commercial mondial.

Le Surcouf était déployé depuis le 18 mai 2015 en océan Indien pour participer à l’opération Freedom’s Sentinel (succédant à l’opération Enduring Freedom), au sein de la CTF150. L’unité a ainsi pris une part active dans la lutte contre le terrorisme en menant de multiples opérations de contrôle (Approach and Assist) de boutres suspectés de trafics d’armes, de charbon et de drogue. La présence d’un détachement de la flottille 36F et de son Panther standard 2 a permis de mener des missions de surveillance maritime étendues, ainsi qu’une mission de recherche et sauvetage(Search and Rescue) dans le golfe d’Aden au profit d’un voilier en difficulté.

Le Surcouf a également mis à profit son déploiement dans la zone pour coopérer avec des marines étrangères et ainsi maintenir son niveau d’interopérabilité. Des entraînements de différentes natures ont ainsi été menés avec les marines égyptienne, djiboutienne, pakistanaise, japonaise, australienne, chinoise, émirienne et australienne. La FLF Surcouf retrouvera le 17 août 2015 son port base de Toulon.

Ces déploiements permanents de la Marine nationale en océan Indien garantissent la sécurité de voies maritimes stratégiques pour la France et permettent d’affirmer la volonté de notre pays de rester un acteur majeur de la région.

La CTF150 a pour objectif d’assurer les conditions nécessaires à la sécurité et à la stabilité de l’environnement maritime en luttant contre le terrorisme international et contre les trafics illégaux qui lui sont associés. Sa zone de responsabilité, deux fois plus vaste que la Méditerranée, recouvre l’ensemble de la mer Rouge et une très large partie de l’océan Indien et se caractérise par la présence des principales routes maritimes entre l’Occident et l’Orient, ainsi que de deux détroits internationaux particulièrement névralgiques : Ormuz et Bab el-Mandeb.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense