La frégate anti-aérienne Cassard a appareillé le 5 août 2015 de Toulon pour un déploiement de plus de 4 mois qui la conduira en océan Indien et dans le golfe arabo-persique. Cette mission est essentiellement tournée vers la lutte contre le terrorisme, d’abord à travers la sécurisation des espaces maritimes, stratégiques pour notre pays, puis en participant au combat mené par la France et ses alliés contre le groupe terroriste Daech.
La mission de sécurisation maritime sera menée dans un cadre multinational au sein de la Task Force 150. Une trentaine de nations contribuent à cette force navale chargée de garantir la sécurité de la principale route maritime entre Occident et Orient, et de lutter contre les activités illicites (trafic d’armes, de charbon, de drogues) liées au terrorisme. Depuis sa création suite aux attentats du 11 septembre 2001, la France y participe activement, en y affectant des bâtiments et en prenant régulièrement son commandement. La mission du Cassard au sein de la CTF150 consiste à surveiller l’activité maritime et entretenir une connaissance approfondie de la zone afin de détecter toute activité suspecte. La présence à bord d’un hélicoptère Panther de la flottille 36F permettra au Cassard d’étendre sa capacité de détection et d’action dans ce but.
Par la suite, la frégate doit intégrer un groupe aéronaval américain pour participer aux opérations aériennes en soutien des forces de sécurité irakiennes dans leur lutte contre Daech.Comme son sister-ship le Jean Bart l’avait fait dès le début de la mission Chammal, le Cassard assurera la protection du porte-avions américain et le contrôle de l’activité aérienne de la coalition opérant dans la zone.
Au cœur des enjeux actuels de sécurité et de défense de la France, dans une zone stratégique et complexe, le Cassard et ses 241 hommes d’équipage abordent cette mission ambitieuse avec conviction et détermination.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense