Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF 150 - Saisies de produits stupéfiants par la FS Floréal et la FDA Chevalier Paul en océan Indien Opérations ... CTF 150 | CTF 150 - Saisies de produits stupéfiants par la FS Floréal et la FDA Chevalier Paul en océan Indien

CTF 150 - Saisies de produits stupéfiants par la FS Floréal et la FDA Chevalier Paul en océan Indien

Mise à jour  : 18/11/2021

Respectivement intégrées et placées en soutien de la Combined task force 150 (CTF 150), la Frégate de surveillance (FS) Floréal et la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul ont dernièrement réalisé d’importantes saisies de drogues. Ces opérations témoignent de l’importance de la contribution française dans le cadre de la CTF 150 qui lutte contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et de la criminalité organisée.

Partie fin octobre de la Réunion afin d’être intégrée à la CTF150 et après plusieurs jours de patrouille, de poursuite et plus de 20 heures de visite sur plusieurs boutres suspects, la FS Floréal a réalisé trois saisies de produits stupéfiants en quelques jours. Plus de 370 kg d’héroïne, près de 520 kg de métamphétamine et 1 t de résine de cannabis ont été saisis et détruits en cinq jours, du 3 au 7 novembre. Le prix de ces saisies est estimé à 20 millions de dollars.

Le 9 novembre, en fin d’après-midi, la FDA Chevalier Paul a réalisé une importante saisie de drogue en mer d’Arabie. La frégate a détecté un boutre au comportement suspect à bord duquel a débuté une opération de visite. L’équipe de visite a saisi plus de 2 t de cannabis ainsi que 20 kg d’héroïne. Cette opération de lutte contre le narcotrafic, hors du périmètre d’emploi habituel des FDA, conçues pour la maîtrise de l’espace aérien, illustre la polyvalence des moyens militaires français.

  

Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined task force 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.

  

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA