Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF 150 : Passation de commandement de la France au Pakistan Opérations ... CTF 150 | CTF 150 : Passation de commandement de la France au Pakistan

CTF 150 : Passation de commandement de la France au Pakistan

Mise à jour  : 03/08/2015

Le 30 juillet 2015, après avoir assuré le commandement de la Combined Task Force 150 (CTF 150) en océan Indien durant quatre mois, la France a officiellement passé le relais au Pakistan, lors d’une cérémonie organisée sur la base navale américaine de Manama, à Bahreïn. Ce neuvième mandat à la tête de cette force multinationale chargée de lutter contre le terrorisme et les trafics illicites qui lui sont associés en océan Indien a été marqué par de remarquables succès, soulignés par le vice-amiral Miller, commandant les Combined Maritime Forces (CMF).

Le 30 juillet 2015, le capitaine de vaisseau René-Jean Crignola a passé le commandement de la force navale au contre-amiral pakistanais Moazzam Ilyas au cours d’une cérémonie officielle à Bahreïn.

Dans son discours, le commandant français a souligné la remarquable coopération entre les différentes nations de la CTF 150 : « Il y a quatre mois, je recevais le commandement de la force du Canada, qui avait travaillé durant son mandat côte a côte avec l’Australie. Je laisse aujourd’hui la barre au Pakistan. Ces quatre pays, séparés par des millions de kilomètres, et qui représentent chacun un continent, sont néanmoins rassemblés autour d’un objectif commun : garantir la sécurité maritime et lutter contre le terrorisme dans cette région stratégique pour la stabilité mondiale ». Le capitaine de vaisseau Crignola a tenu à saluer l’investissement exceptionnel de toutes les unités ayant participé à la CTF 150 au cours de ces quatre mois sous commandement français.

Ce déploiement s’inscrivait dans le cadre de la contribution de la France à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité maritime en mer Rouge et en océan Indien. La CTF 150 est l’une des trois forces navales des Combined Maritimes Forces, commandées par le vice-amiral américain Miller. La CTF 150 a pour mission de conduire des opérations de sécurité maritime afin de dissuader et d’empêcher les organisations terroristes internationales d’utiliser la mer pour se livrer à des attaques ou à des trafics illicites susceptibles de soutenir leurs activités (transport de personnel, armes, drogue, etc.).

Retour sur le mandat français :

Du 6 avril au 30 juillet 2015, le capitaine de vaisseau Crignola a commandé les différentes unités de la force multinationale depuis le navire de commandement BCR Var, assisté d’un état-major composé de 23 officiers et officiers mariniers, dont deux officiers alliés. La France est la seule nation à assurer le commandement directement depuis la mer, option dont les nombreux avantages sont unanimement appréciés par l’état-major des CMF.

Totalement engagée dans la lutte contre le terrorisme international, la France apporte, depuis la création de la CTF 150 au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 à New York, une contribution soutenue à cette force maritime. Elle s’est traduite, pour ce neuvième mandat sous commandement français, par le déploiement du BCR Varet de la FLF Surcouf.

Sous le mandat français, sept bâtiments de cinq nationalités différentes (Australie, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Royaume-Uni) ont participé directement aux opérations de sécurité maritime, réalisant notamment 30 enquêtes de pavillon, dont 8 ont conduit à la découverte et à la destruction de cargaisons de drogue. Grâce au partage de renseignements et à l’implication de toutes les unités, 1,7 tonnes d’héroïne ont ainsi été saisies à bord de boutres suspects, pour une valeur totale à la vente estimée à 418 millions d’euros sur le marché européen et 1,1 milliards de dollars sur le marché américain.

Par ailleurs, cette période de commandement a été marquée par une coopération soutenue entre les différents bâtiments engagés dans la Task Force, qui ont effectué de nombreuses rencontres à la mer et entraînements conjoints. En outre, la présence du commandant la CTF 150 à bord du BCR Var a permis d’établir des contacts fréquents avec les forces navales multinationales de la région (CTF 151, force européenne Atalante, etc.), ainsi qu’avec les autorités politiques et militaires des pays voisins de la zone d’opération, au cours des relâches opérationnelles du bâtiment français (Oman, Seychelles, Tanzanie, Kenya, Arabie saoudite, Djibouti). Ces différents échanges ont permis de renforcer les relations avec les partenaires régionaux et de recueillir des informations précieuses sur la situation maritime.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense