Le 18 août 2015, la frégate anti-aérienne Cassard a rejoint la Task Force 150 en mer Rouge. La mission du Cassard est de contrôler et éventuellement d’intervenir contre les navires suspectés de trafic illicite participant directement ou indirectement au terrorisme. Il prend la relève de la Frégate légère furtive (FLF) Surcouf qui a retrouvé son port base de Toulon le 17 août 2015.
Pour remplir cette mission, le Cassard s’appuie surtout sur un hélicoptère Panther standard II et sur une équipe de visite. Ensemble, ils lui assurent une excellente capacité de recherche et d’investigation complétée par l’ensemble des nombreux moyens de détection et d’identification dont dispose cette frégate de défense anti-aérienne. Le bâtiment peut être amené à conduire des opérations de recueil d’information et d’assistance auprès des navires rencontrés. Il peut aussi mener des enquêtes de pavillon pour s’assurer de leur nationalité et de leur respect des lois internationales : il a ainsi mené son premier contrôle le 20 août 2015, sur un skiff en mer Rouge.
La force maritime multinationale TF150 a pour objectif d’assurer les conditions nécessaires à la sécurité et à la stabilité de l’environnement maritime en luttant contre le terrorisme international et contre les trafics illégaux qui lui sont associés. Sa zone de responsabilité, deux fois plus vaste que la Méditerranée, recouvre l’ensemble de la mer Rouge et une très large partie de l’océan Indien. Les principales routes maritimes entre l’Occident et l’Orient la traversent. Dans cette région du globe on compte aussi deux détroits internationaux d’importance stratégique : Ormuz et Bab el-Mandeb. 30% des approvisionnements pétroliers et 70% des produits manufacturés à destination de l’Europe occidentale passent par cette zone, sa sécurisation est donc un enjeu vital pour l’Europe.
La Combined Maritime Forces (CMF) est une force navale multinationale armée par 30 pays contributeurs. Elle agit pour sécuriser l’environnement maritime dans le Nord de l’Océan Indien en luttant contre le terrorisme et la piraterie et en encourageant la coopération régionale sur près de 2,5 millions de miles carrés d'eaux internationales qui englobent certaines des voies maritimes les plus importantes du monde.
Commandée par un vice-amiral de la marine américaine, la CMF est composée de trois forces: CTF-150 (sécurité maritime et lutte contre le terrorisme) auquel participe la France, CTF-151 (lutte contre la piraterie) et CTF-152 (sécurité et coopération du golfe Persique).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense