Depuis le 12 avril 2013, le groupe Jeanne d’Arc, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues, ainsi que la frégate de surveillance (FS) Nivôse et le patrouilleur de surveillance océanique (PSO) Adroit sont engagés dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.
Les bâtiments français et les quatre bâtiments suédois, allemand, espagnol et hollandais sont déployés sous l’autorité de l’état-major européen embarqué sur la frégate lance-missiles portugaise NRP Alvares Cabral.
A bord du BPC, les officiers élèves poursuivent leur formation pratique, au plus près des réalités opérationnelles. Le Tonnerre embarque une équipe de protection
embarquée (EPE), constituée d’une dizaine de militaires estoniens, qui a rejoint l’équipage à Djibouti et restera à bord durant un mois. Depuis 2011, l’Estonie participe à l’opération en faisant embarquer une équipe de protection à bord d’un bâtiment français en mission dans l’océan Indien. Cette équipe est capable d’être mise en place à tout moment sur un navire civil afin de le protéger durant son transit dans les zones sensibles de la Corne de l’Afrique.
A bord du Tonnerre, aux côtés d’une Alouette III de la marine nationale, deux hélicoptères Gazelle et un Puma de l’armée de Terre sont embarqués. Un détachement aéromobile avancé d’une dizaine de personnes a embarqué à Djibouti pour conseiller le commandant du groupe amphibie composé du Tonnerre et du Georges Leygues sur la stratégie la plus opportune à adopter en termes d’opérations aéromobiles dans le cadre de la mission Atalante. Ce détachement appartient à la division aéromobile du commandement des forces terrestres (Helicopter strike group) engagées dans la mission Atalante.
L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurit
é du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime, le plus souvent un Atlantique 2 (ATL 2), d’un Falcon 50 ou d’un Awacs.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense