Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : la frégate Surcouf porte assistance à un boutre indien Opérations ... Brèves | Piraterie : la frégate Surcouf porte assistance à un boutre indien

Piraterie : la frégate Surcouf porte assistance à un boutre indien

Mise à jour  : 15/01/2013

Le 13 janvier 2013, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, a porté assistance à un boutre indien et à ses dix membres d’équipage.

Le 13 janvier 2013 après-midi, alors que la frégate Surcouf patrouillait au large des côtes somaliennes, un boutre battant pavillon indien et transportant diverses marchandises (meubles, linges, matelas…) a lancé un appel de détresse. Il avait une avarie moteur et prenait l’eau. Le Surcouf, à 26 nautiques de l’embarcation indienne s’est déroutée pour lui porter assistance.

Lorsque la frégate française est arrivée sur zone, l’équipage a aperçu le navire avec, dans son sillage, un radeau de sauvetage dans une mer fortement agitée. Lorsque le Surcouf s’est rapproché, dix hommes munis de gilets sont sortis du radeau et ont agité les bras en direction de la frégate. L’embarcation de drôme opérationnelle (EDO) du Surcouf a immédiatement été mise à l’eau afin de récupérer au plus vite les hommes présents. Tous les hommes d’équipage s’étaient réfugiés dans le radeau. Ils avaient décidé d’évacuer leur bateau après avoir tenté sans succès de réparer l’avarie. Le boutre avait continué à se remplir d’eau dans le compartiment moteur.
L’ensemble de l’équipage indien, sain et sauf, a été ramené à bord du Surcouf. A leur arrivée, l’équipe médicale les a pris tout de suite en charge. Alors que le dernier marin indien embarquait, le boutre a pris de plus en plus de gîte et a commencé à se coucher sur le flanc. Quarante cinq minutes plus tard, l’épave a totalement disparu des écrans radar.

Le lendemain matin, le 14 janvier, les marins indiens ont quitté le Surcouf par voie aérienne. Le Lynx britannique les a déposés sur la frégate belge Louise-Marie, également intégrées à l'opération européenne Atalante, pour les déposer dans un port, en accord avec les autorités indiennes.

La Frégate Légère Furtive Surcouf est engagée depuis 7 semaines dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense