Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : fin de mission pour l’Aconit en Atalante Opérations ... Brèves | Piraterie : fin de mission pour l’Aconit en Atalante

Piraterie : fin de mission pour l’Aconit en Atalante

Mise à jour  : 25/04/2012

Le 25 avril 2012, la frégate Aconit, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante depuis le 11 février, a été relevée par la frégate Guépratte à Djibouti qui prendra sa suite au sein de la TF 465 d’Atalante.

Au cours son engagement dans la lutte contre la piraterie, la frégate Aconit et son équipage ont investigué plusieurs dizaines d’embarcations suspectes, et neutralisé deux groupes de pirates les 27 mars et 7 avril derniers, les privant de leurs moyens nécessaires pour mener des attaques à l’encontre de navires de commerce.

Enfin, l’Aconit a notamment escorté des navires du Programme alimentaire mondiale, participant ainsi à l’acheminement d’aide alimentaire destinée à la population somalienne.

La frégate Guépratte qui prend le relais intègre donc dès aujourd’hui la TF 465 de l’opération Atalante. Cette TF est commandée, depuis le 7 avril dernier, par le contre-amiral français Jean-Baptiste Dupuis dont l’état-major est embarqué sur bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne.

A Djibouti, les frégates Aconit et Guépratte ont effectué une escale commune avec la Marne. Cette escale a permis aux commandants des frégates d’échanger sur la situation de la zone, de partager l’expérience de l’équipage de l'Aconit et de faire le point avec le commandant de la TF 465.

Cette dernière compte actuellement une dizaine de bâtiments dont 3 français (la Marne, le Guépratte et le Nivôse), et 5 avions de patrouille maritime dont un Atlantique 2 français.

De plus, les bâtiments de la mission Jeanne d’Arc, le Dixmude et le Georges Leygues participe en soutien à l’opération Atalante.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants