Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : fin de formation au profit de gardes-côtes mauriciens Opérations ... Brèves | Piraterie : fin de formation au profit de gardes-côtes mauriciens

Piraterie : fin de formation au profit de gardes-côtes mauriciens

Mise à jour  : 22/02/2014

Le 18 février 2014, une cérémonie de remise de diplômes à une quinzaine de gardes-côtes mauriciens s’est déroulée dans le port de Mombasa, au Kenya, à bord du transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, navire amiral de la force navale européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Cette cérémonie a conclu deux semaines de formation et d’entraînement au profit de 16 membres des gardes-côtes de la République mauricienne, embarqués à bord du Sirocole 4 février dernier, à l’occasion du court passage du TCD à Djibouti. Le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec, commandant du Siroco, a tenu ainsi à saluer l’implication des gardes-côtes mauriciens et le professionnalisme démontré tout au long des quinze jours passés en mer aux côtés de l’équipage.

Les deux semaines ont été ponctuées d’instructions théoriques et pratiques portant sur les opérations de visite de bâtiments en mer, avec une série de mises en situation et des évaluations en fin d’instruction. Des cours de techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR) et de secourisme ont également été prodigués par l’équipage du Siroco.

Des modules complémentaires ont également été abordés par des officiers de l’état-major multinational embarqué, comme le droit maritime international, la collecte des informations ou des preuves à bord des navires inspectés, ou encore les règles encadrant les “boarding” ou “friendly approaches” utilisées dans les opérations de lutte contre la piraterie.

A l’issue de la cérémonie, le chef d’équipe mauricien a salué la qualité de l’instruction délivrée durant ces quinze journées en mer : « ces entraînements sont des occasions exceptionnelles pour renforcer notre niveau d’interopérabilité et aussi nos liens avec la Marine nationale ».

Le contre-amiral Hervé Bléjean, commandant de la force navale Atalante, a déclaré à l’issue de cette cérémonie : « Je suis très satisfait de la qualité de l’entrainement que l’encadrement du Siroco mais aussi l’état-major Atalante a été en mesure de proposer aux gardes-côtes mauriciens présents à bord à nos côtés ces quinze derniers jours. La République de Maurice, au-delà de notre longue histoire de coopération bilatérale avec la France, est un partenaire de poids dans la région, partageant notre volonté de poursuivre et renforcer en toute occasion notre coopération, pour lutter ensemble contre la piraterie dans cette vaste région maritime Est africaine. »

Le Transport de chalands de débarquement Siroco est engagé depuis le 6 décembre 2013 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien et accueille également à son bord l’état-major de la force Atalante sous commandement français. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense