Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Visite du commandant de la Task Force 465 Opérations ... Brèves | Atalante : Visite du commandant de la Task Force 465

Atalante : Visite du commandant de la Task Force 465

Mise à jour  : 15/05/2013

Le 11 mai 2013, le commodore Jorge Novo Palma, commandant la Task Force 465 (TF 465) s’est rendu à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues engagés dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Lors de cette rencontre en mer, il a notamment tenu à saluer le travail réalisé par ces deux bâtiments qui forment la mission Jeanne d’Arc.

Le commodore a rejoint le BPC Tonnerre par hélicoptère Lynx depuis le bâtiment amiral de la TF 465, la frégate lance-missiles portugaise Alvarès Cabral. Il a été accueilli sur le pont d’envol du BPC par son commandant le capitaine de vaisseau Jean-François Quérat. Après avoir rappelé à l’équipage les enjeux de cette opération, il a assisté à un exercice d’évolution tactique avec la frégate portugaise Alvarès Cabral et la FASM Georges Leygues.

Le commodore Novo Palma a ensuite rejoint la FASM Georges Leygues au moyen de l’hélicoptère Alouette 3 du BPC Tonnerre pour rencontrer l’équipage.

Depuis le début de leur participation à l’opération de lutte contre la piraterie Atalante, le 12 avril 2013, la FASM Georges Leygues et le BPC Tonnerre ont patrouillé dans l’ensemble de la zone d’opération et identifié près de 1 000 bateaux.

Jusqu’au 15 mai 2013, quatre bâtiments de la Marine nationale participent à l’opération Atalante : le BPC Tonnerre, la FASM George Leygues, la frégate de surveillance Nivôse et la frégate légère furtive Guépratte. L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondiale (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) ou de surveillance maritime Falcon 50 ou par un avion E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense