Le 18 avril 2012, au large des côtes omanaises, le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis, commandant de la force européenne Atalante a rencontré à la mer son homologue commandant la Combined Task Force (TF) 151, le contre-amiral thailandais Tanin Likitawong.
Les échanges d’informations et la coordination sont quotidiens entre les différents acteurs de la lutte contre la piraterie, et plus particulièrement entre les trois grandes forces internationales (EUNAVFOR, TF 151 et TF 508 de l’OTAN).
Malgré cela, les rencontres et contacts personnalisés sont primordiaux pour assurer la coordination dans la répartition des moyens et des rôles dans une zone d’opération très vaste. Les deux commandants de force ont ainsi pu appréhender les capacités opérationnelles de chacun et échanger sur la situation.
20 à 30 bâtiments de guerre et une dizaine d’avions de patrouille maritime opèrent au large de la Somalie pour lutter contre la piraterie, dont une dizaine actuellement pour la force européenne Atalante.
Actuellement la France contribue à cette opération avec deux frégates (la FLF Aconit et la FS Nivôse), le BCR Marne qui embarque l’état-major de la force Atalante, un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et les deux bâtiments de la mission Jeanne d’Arc (le BPC Dixmude et le FASM Georges Leygues) qui apportent leur soutien à l’opération pendant leur passage dans la zone.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants