Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Le Surcouf rejoint la force européenne de lutte contre la piraterie Opérations ... Brèves | Atalante : Le Surcouf rejoint la force européenne de lutte contre la piraterie

Atalante : Le Surcouf rejoint la force européenne de lutte contre la piraterie

Mise à jour  : 14/12/2012

La frégate légère furtive (FLF) Surcouf, après avoir transité par le canal de Suez et le détroit de Bab-el-Mandeb, a rejoint l’opération Atalante le 3 décembre 2012. Pour cette mission, l’équipage compte un détachement aéronautique britannique.

La mission principale de la frégate Surcouf sera de fournir une protection aux navires affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les navires marchands et de recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie sévissant dans la région.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.
L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands. L’embarquement du détachement britannique de douze militaires et de son hélicoptère Lynx illustre le renforcement de l’interopérabilité et de la coopération des forces britanniques et françaises depuis la signature du Traité de Lancaster House en novembre 2010.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense