Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission JEANNE D’ARC : Navigation cordonnée des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC aux côtés de leur partenaire australien Opérations ... Brèves | Mission JEANNE D’ARC : Navigation cordonnée des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC aux côtés de leur partenaire australien

Mission JEANNE D’ARC : Navigation cordonnée des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC aux côtés de leur partenaire australien

Mise à jour  : 21/04/2021

Du 16 au 19 avril, les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC (JDA) ont navigué de concert aux côtés de la frégate Anzac et du ravitailleur Sirius de la marine australienne. Au cours de cette navigation coordonnée, les quatre bâtiments ont patrouillé conjointement.

Après leur entrée en mer de Chine méridionale, les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, ont réalisé une navigation commune avec les bâtiments australiens du Task Group (TG) 635.1. Il s’agissait de la frégate HMAS Anzac et du ravitailleur HMAS Sirius.

Cette interaction s’est déroulée quelques jours après l’exercice multinational LA PÉROUSE. L'objectif de la navigation conjointe de la mission JDA aux côtés de notre partenaire australien était double. Premièrement, les deux marines ont eu l’occasion de renforcer leur capacité à opérer ensemble. Deuxièmement, la France et l’Australie ont ainsi pu réaffirmer leur attachement respectif à la libre circulation des bâtiments dans cette zone.

Dans un premier temps, le Sirius a ravitaillé les deux bâtiments français. Puis les quatre navires de guerre ont conduit différentes manœuvres comme des évolutions tactiques (EVOLEX) et des manœuvres aviation croisées (CROSSDECK). À ce titre, l’hélicoptère Seahawk de la frégate Anzac a apponté sur le PHA Tonnerre. Les quatre navires des Task Group 625.1 et 635.1 ont conduit leur patrouille comme prévu.

Cette patrouille coordonnée illustre  le haut niveau de coopération entre les marines française et australienne. Cette coopération s’inscrit dans la poursuite du partenariat stratégique, signé en février 2019 à Canberra, par les ministres des Armées français et australien.

 

 

 

La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participent tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer Méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA