Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | La mission Jeanne d’Arc apporte son concours à l’exercice WAKRI 2020 Opérations ... Brèves | La mission Jeanne d’Arc apporte son concours à l’exercice WAKRI 2020

La mission Jeanne d’Arc apporte son concours à l’exercice WAKRI 2020

Mise à jour  : 13/03/2020

Du 10 au 12 mars 2020, le groupe Jeanne d’Arc, constitué du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Guépratte, a participé à l’exercice amphibie WAKRI 20, au profit des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Cet exercice interarmées, conduit annuellement par les FFDj, permet d’entretenir le haut niveau opérationnel des éléments déployés dans la région en les plongeant dans un scénario réaliste.

Alors que la frégate Guépratte, positionnée dans le golfe de Tadjourah, se tenait en mesure de contrer les menaces surface et aérienne, le PHA Mistral, grâce à sa batellerie composée d’EDA-R et d’EDA-S, a pu déployer un sous groupement tactique complet constitué d’éléments du 3e régiment d’infanterie de marine, du 1er régiment d’infanterie de marine et du 6e régiment de génie constituant le 5e régiment interarmées d’outre-mer. La plage, précédemment reconnue et préparée par une UIP (unité interarmées de plage), était par ailleurs tenue protégée par deux hélicoptères Gazelle du 3e régiment d’hélicoptères de combat embarqués à bord du Mistral dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2020.

 Une fois débarqués, les éléments de l’armée de Terre ont pu progresser et établir un périmètre de sécurisation autour de la plage, dans des conditions de terrain proches des théâtres d’opérations sur lesquels les forces armées françaises sont actuellement engagées.

Afin d’appuyer cette manœuvre amphibie d’ampleur, un détachement des forces spéciales, trois Mirage 2000, deux hélicoptères Puma, un hélicoptère, Gazelle et deux EDA-S dépendants des FFDj ont également été mis en œuvres. 

Au total, près de 700 militaires, dont 200 projetés à terre et 40 véhicules ont embarqué sur le PHA Mistral afin de mener cet exercice permettant de maintenir le savoir-faire amphibie interarmées et conforter les capacités de projection de forces dans un cadre opérationnel.

Déployé à Djibouti depuis fin février 2020, en coopération étroite avec les forces armées djiboutiennes, le chasseur de mines Capricorne participe à la sécurisation de la navigation des forces navales françaises et des navires de commerce dans le détroit de Bab El Mandeb et dans les approches du port de Djibouti.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense