Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Intégration ponctuelle de la FREMM Languedoc à la TF 50 Opérations ... Brèves | Intégration ponctuelle de la FREMM Languedoc à la TF 50

Intégration ponctuelle de la FREMM Languedoc à la TF 50

Mise à jour  : 05/08/2021

Le jeudi 22 juillet 2021, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a intégré la Task Force 50 (TF 50) constituée autour du porte-avions américain USS Ronald Reagan. 

Déployée dans le cadre de l’opération AGÉNOR depuis le 3 juin 2021, la FREMM Languedoc a quitté les approches du détroit d’Ormuz. Le jeudi 22 juillet 2021, après avoir conduit un ravitaillement à la mer avec le pétrolier ravitailleur américain USS Patuxent, le Languedoc a ponctuellement renforcé le dispositif d’escorte du porte-avions nucléaire USS Ronald Reagan, constitué des destroyers USS Halsey et USS Mitscher.  

Pendant cinq jours, la frégate a ainsi intégré la TF 50 en mer d’Arabie. Cette courte période au large a été mise à profit pour entraîner la frégate dans tous les domaines de lutte associés à la protection d’une force navale, tels que la lutte au-dessus de la surface et la lutte sous la mer et ainsi que la projection de puissance. 

La TF 50, placée sous les ordres du commandant de la 5e flotte américaine, a pour mission la maîtrise de l’espace aéromaritime et la projection de puissance depuis l’océan Indien. L’intégration de la FREMM Languedoc au sein du Carrier Strike Group (CSG) américain entretient le haut niveau d’interopérabilité et de confiance qui subsiste entre les deux marines. 

   

  

  

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA