Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : La FREMM Languedoc en coopération avec la Marine émirienne Opérations ... Brèves | FFEAU : La FREMM Languedoc en coopération avec la Marine émirienne

FFEAU : La FREMM Languedoc en coopération avec la Marine émirienne

Mise à jour  : 11/08/2021

Déployée depuis fin mai dans le golfe Arabo-Persique au sein de l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH  (European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz) , la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a été temporairement détachée de l’opération AGENOR afin de conduire l’exercice TIGER EEL 21 en coopération avec les forces armées émiriennes, le 11 juillet 2021.

Cette manœuvre à dominante Anti-sous-marine (ASM) est organisée régulièrement en coopération avec la marine émirienne. La FREMM Languedoc et son hélicoptère NH90 Caïman ont ainsi participé à cet exercice naval avec les forces armées émiriennes dotées de la corvette lance-missile Abu Dhabi, d’un hélicoptère Super Puma et d’un avion de patrouille maritime Dash 8. L’interaction entre les deux nations a durée plus de cinq heures à l’aide d’une cible robotisée lancée par la FREMM.

Au cours de cet entraînement, les équipes passerelle des deux bâtiments ont pu échanger par Système de communication optique tout temps (SCOTT) avant de mener un exercice d’évolution tactique.

Cet exercice de coopération complexe, qui a rassemblé cinq unités navales et aériennes, a permis de renforcer le niveau d’interopérabilité entre les forces françaises et émiriennes.

 

 

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA