Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Évaluations du SGTIA blindé du 5e régiment de cuirassiers Opérations ... Brèves | FFEAU : Évaluations du SGTIA blindé du 5e régiment de cuirassiers

FFEAU : Évaluations du SGTIA blindé du 5e régiment de cuirassiers

Mise à jour  : 04/08/2021

Après deux mois de montée en puissance, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) blindé du 5e Régiment de cuirassiers (RC), stationné au sein des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), sous le commandement du capitaine Xavier, a réalisé un rallye « patrouille et groupe » du 18 au 22 juillet 2021.

Dans le cadre de la préparation au combat de haute intensité, ce rallye a permis d’évaluer des patrouilles sur leurs matériels majeurs : le char Leclerc, le Véhicule blindé léger (VBL) et le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). « Dans l’ensemble, ce rallye fait partie de la continuité de notre entraînement. Quel que soit le grade ou la fonction, nous devons en permanence nous remettre en question pour progresser. Le char Leclerc en est le meilleur exemple. On pense le connaître mais il nous en apprend tous les jours, même au moment des évaluations », explique le lieutenant Alexis, chef de peloton Leclerc du SGTIA blindé.

L’évaluation a duré vingt-quatre heures. Elle a notamment porté sur le domaine tactique avec des phases de combat embarqué et débarqué dans un environnement interarmes, mais également sur la maîtrise de l’entretien des véhicules, de l’armement et le secourisme au combat. Le caporal-chef Vincent, chef de groupe de combat d’infanterie, précise que « ce rallye évalue le niveau et les compétences du groupe. Il permet également de connaître les points d’amélioration afin de nous préparer au mieux pour être opérationnel. »

Les cuirassiers du SGTIA ont été mis à l’épreuve durant toute l’évaluation, sous des conditions de chaleur extrême. Ils ont réalisé une marche topographique en zone désertique de nuit et ont également franchi des pistes d’audace commando démontrant ainsi leur rusticité et leur résistance au stress et à la fatigue.

  

    

    

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA