Le centre opérationnel de sécurité, Security operational center (SOC) Levant est situé sur la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Son rôle est de protéger les réseaux et systèmes d’information afin d’éviter toute conséquence opérationnelle sur les systèmes d'information et de communication (SIC) des opérations CHAMMAL et DAMAN.
Ce centre est armé par quatre militaire de la 807e compagnie de transmissions. Ils sont responsables de la sécurité du réseau interne de la Défense (Intradef), à travers l’utilisation de moyens techniques de lutte informatique défensive tactique. Si un événement anormal ou illégitime est détecté, il est catégorisé selon un niveau de criticité en fonction de la dangerosité de l’élément malveillant.
Le réseau Internet est surveillé de la même manière que le réseau Intradef. Lorsqu’une alerte remonte, le superviseur collecte tous les éléments d’investigations et les transmet ensuite à l’analyste dont le rôle est d'approfondir l’investigation et de définir les besoins pour la remédiation, c’est-à-dire, l’action qui consiste à résoudre le problème. Lorsqu'un incident a lieu, les données sont transmises au Centre d'analyse de lutte informatique défensive (CALID), en France. En fonction des ordres du commandant de la Cyberdéfense (COMCYBER), une intervention cyber peut être déclenchée. Les procédures mises en œuvre permettent de récupérer le plus d’informations possible et de les mettre sous séquestre en vue d’une judiciarisation si nécessaire.
Le pré-positionnement de SOC Levant permet d’être au plus près des théâtres d’opérations et de garantir une grande réactivité d’intervention.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA