Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU - Intervention en mer du DETGRIP à bord de la Frégate multi-missions Languedoc Opérations ... Brèves | FFEAU - Intervention en mer du DETGRIP à bord de la Frégate multi-missions Languedoc

FFEAU - Intervention en mer du DETGRIP à bord de la Frégate multi-missions Languedoc

Mise à jour  : 01/10/2021

Le vendredi 10 septembre 2021, le Détachement du groupe régional d’intervention plongeurs-démineurs (DETGRIP), l’équipage B de la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et un Super Puma du Naval air group émirien (NAG) ont réalisé un exercice complet d’intervention en mer.

Le scénario de l’exercice consistait à intervenir sur un drone non explosé écrasé sur la plage avant de la FREMM Languedoc et s’est déroulé en plusieurs étapes :

-          une demande d’intervention émise par la FREMM Languedoc,

-          posé d’un Super Puma du NAG émirien sur la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) afin de récupérer le DETGRIP et son lot d’intervention,

-          projection du détachement jusqu’à la FREMM Languedoc à plus de 30 nautiques (soit près de 55 kilomètres) au large, moins d’une heure après le déclenchement de l’exercice.

-          intervention des plongeurs-démineurs et utilisation d’un canon à eau de type JODOT. Ce système de projection d’eau à très haute pression permet de disloquer le système de mise de feu de l’engin explosif tout en limitant les risques d’explosion afin de préserver l’intégrité du bâtiment.

L’objectif de cet exercice était de tester la pertinence d’avoir une force de réaction rapide plongeurs-démineurs, basée sur la base navale des FFEAU en soutien des bâtiments opérants dans la région. La menace étant principalement maritime, il était nécessaire de confirmer la capacité de projection rapide du DETGRIP à la mer, à l’aide d’un vecteur émirien.

       

       

     

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA