Depuis le 10 juin 2021, le Détachement du groupe régional d’intervention plongeurs-démineurs (DETGRIP) œuvre au sein des Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) pour assurer des interventions rapides en cas de détection d’une mine marine ou pour contrer l’action éventuelle de nageurs de combat sur les forces émiriennes et françaises sur place.
Depuis plus de 4 mois les membres du DETGRIP ont réalisé 300 plongées. Ils ont également mis en œuvre, à plusieurs reprises, des explosifs terrestres ou sous-marins. Des sessions de sensibilisation auprès des plongeurs de la Marine émirienne et des rencontres de coopération ont également été organisées.
Les plongeurs démineurs français ont ainsi mené huit exercices d’ampleur avec les plongeurs émiriens et trois avec la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc. Des formations internes ont été réalisées sur la base navale ainsi que des démonstrations et présentations de matériel.
Ces entraînements conjoints renforcent l’interopérabilité entre les forces françaises et émiriennes afin d’assurer une réponse immédiate, notamment en cas de menace limpet mine (mines magnétiques).
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA