Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | APAGAN : le 5e régiment de cuirassiers en protection du dispositif Opérations ... Brèves | APAGAN : le 5e régiment de cuirassiers en protection du dispositif

APAGAN : le 5e régiment de cuirassiers en protection du dispositif

Mise à jour  : 08/09/2021

Le 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) est l'unité de l’armée de Terre des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Engagés sur court préavis dans le cadre de l'opération APAGAN, les cuirassiers se sont investis sans relâche au cours de cette opération.

Les FFEAU font partie des forces pré-positionnées et permanentes françaises qui constituent un point d’appui dans le Golfe Arabo-persique pour répondre aux besoins opérationnels dans leur zone de responsabilité.

Le 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) participe aux missions de coopération bilatérale avec les pays de la région, grâce à son organisation en groupement tactique interarmes (GTIA).

Le 5ème RC a été engagé dans le cadre de l'opération APAGAN.

Le 18 août, le sous groupement tactique interarmes (SGTIA), composé d’un peloton de cavalerie et de la section d’infanterie, aux ordres du capitaine Xavier, a rapidement rejoint la Base aérienne 104 qui a accueilli sans discontinuer près de 3 000 ressortissants durant deux semaines.

Sur cette base avancée, élément pivot du dispositif d’évacuation français, les militaires ont assuré la protection des emprises et de l’ensemble du personnel civil et militaire engagés sur le sol émirien.

Simultanément, une section d’infanterie a été projetée sur l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul pour assurer la protection du dispositif d'accueil des personnes devant être évacuées vers Abu Dabi.

   

     

    

 

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont lancé l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et 4 à 5 avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA