Accueil | Opérations | Monde | CYBER COALITION 2021 - Le Commandement de la cyberdéfense participe à l'exercice cyber phare de l'OTAN Opérations ... Monde | CYBER COALITION 2021 - Le Commandement de la cyberdéfense participe à l'exercice cyber phare de l'OTAN

CYBER COALITION 2021 - Le Commandement de la cyberdéfense participe à l'exercice cyber phare de l'OTAN

Mise à jour  : 09/12/2021

Du 29 novembre au 3 décembre 2021, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a participé à l’exercice CYBER COALITION organisé par l’Allied command for transformation (ACT) de l’OTAN et soutenu techniquement par le Centre d’excellence de cyberdéfense de Tallinn (CCD CoE).

CYBER COALITION a rassemblé plus de 1 000 participants de nations, partenaires et organismes de l’OTAN. L’équipe française déployée était pilotée par le Centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) et placée sous le Commandement du COMCYBER. Les membres de la délégation française, composée de 30 militaires, civils et réservistes, provenaient du Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID), du Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI), de la Réserve opérationnelle de cyberdéfense (ROPS), de la 807e Compagnie de transmission (807CTRS), de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC). Les objectifs de cet exercice étaient de renforcer les liens interalliés et d’opérer dans le domaine de la lutte informatique défensive.

Depuis 11 ans, CYBER COALITION figure parmi les plus importants exercices internationaux. Il permet aux experts en cyberdéfense de toute l'Alliance de s'entraîner et de tester leur capacité à défendre les réseaux de leur pays et de l'OTAN.

CYBER COALITION a pour but de mettre à l’épreuve les procédures en vigueur à l’OTAN et dans les différents pays participants (partage de l'information, connaissance de la situation dans le cyberespace et prise de décision). Pour la France, c’est aussi l’occasion de renforcer la coopération internationale cyber dans un cadre opérationnel, autour d’un scénario commun de crise cyber établi au regard du contexte politique, militaire, économique, social et informationnel notamment.

Cet exercice permet aussi de renforcer la capacité militaire de lutte informatique défensive à partir de tactiques, techniques et procédures de cyberdéfense (TTPs) sur des réseaux militaires de circonstances et d’infrastructures simulés.

Le scénario de l’exercice comprend des attaques d'infrastructures critiques, des intrusions dans les réseaux, de l'analyse cyber sur des drones, de l'exfiltration et de la manipulation de données, etc.

Enfin, CYBER COALITION vise également à contribuer au dialogue de la communauté des conseillers juridiques de cyberdéfense (LEGAD).

     

    

    

Développement de nouveaux concepts, expérimentation de nouvelles formes d’affrontement, Cyber Coalition constitue un lieu adapté à l'essai de nouvelles collaborations et à la validation de concepts et de capacités pour l'OTAN, les pays alliés et les partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA