Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : le détachement Tamour quitte Za’atari Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : le détachement Tamour quitte Za’atari

Jordanie : le détachement Tamour quitte Za’atari

Mise à jour  : 29/11/2013

Le 27 novembre 2013, une cérémonie officielle a été organisée au camp de Za’atari en Jordanie.

Cette cérémonie a marqué la fin du mandat de l’opération TAMOUR, décidée en août 2012 par le président de la République, en plein accord avec les autorités jordaniennes, afin de répondre à une situation humanitaire d’urgence.

Au cours de cette cérémonie, un détachement de l’ambassade de France en Jordanie, le représentant du chef de la police jordanienne, le représentant du directeur de la gendarmerie, le chef de l’hôpital militaire marocain et le directeur du haut-commissariat aux réfugiés (HCR) pour le camp de Za’atari ont assisté à la descente du drapeau français du mât des couleurs. A l’issue, le colonel Jean Devuns, le chef du détachement Tamour, a transmis les clés de l’emprise française aux autorités jordaniennes.

Aujourd’hui, les capacités médicales civiles et militaires présentes sur le camp suffisent à absorber l’ensemble des besoins des réfugiés. Cette évolution a rendu marginale la présence d’un GM composé de militaires. Son désengagement a donc été décidé. L’ensemble des 80 militaires issus des trois armées et du service de santé des armées composant la mission terminent le conditionnement d’un peu plus d’une douzaine de conteneurs, du matériel et quelques véhicules pour un retour en France imminent.

D’août 2012 à décembre 2013, le groupement médical a réalisé 350 interventions chirurgicales lourdes, 22 000 consultations au profit des réfugiés et des victimes des combats en Syrie. 38 000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la rougeole.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense