Le 6 aout 2014, la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet, engagée dans l’opération Enduring Freedom, a été ravitaillée à la mer par le pétrolier-ravitailleur américain l’USNS Laramie dans le Sud de la mer Rouge.
Dans le cadre d’accords militaires entre les pays de l’OTAN, et sans être engagés dans la même opération, les bâtiments français ont la possibilité de se ravitailler en mer auprès des bâtiments de l’Alliance. Ces dispositions permettent au Courbet de maintenir sa présence en mer plus longtemps, et lui autorisent les changements d’allure indispensables à la mission de patrouille et de contrôle dans laquelle il est engagé.
Selon les procédures habituelles, les deux bâtiments ont adopté une route parallèle à moins de 40 mètres l’un de l’autre puis ont procédé au ravitaillement en combustible de navigation et en carburant pour aéronef. L’USNS Laramie a ainsi délivré 335 m3 de combustible de navigation à la frégate Courbet. La grande fluidité de cette opération est possible grâce à la maîtrise des procédures de l’OTAN par les deux équipages.
Engagé depuis le 4 août dans l’opération EnduringFreedom, le Courbet assure la permanence de la France dans la mission de lutte contre les trafics maritimes liés au terrorisme dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et le golfe Persique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense