Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : Dernier transfert d’autorité à Douchanbé Opérations ... Actualités | Afghanistan : Dernier transfert d’autorité à Douchanbé

Afghanistan : Dernier transfert d’autorité à Douchanbé

Mise à jour  : 19/08/2014

Le 11 août 2014, sur l’aéroport international de Douchanbé au Tadjikistan, s’est déroulé le transfert d'autorité (TOA) du détachement air (DETAIR) qui y réalise d’importants travaux d’infrastructures. Le lieutenant-colonel Bernard Girard succède ainsi au commandant Vincent Amann après quatre mois de mission.

La cérémonie était présidée par le général de brigade aérienne Philippe Lavigne, commandement la zone militaire de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) et la force PAMIR. A cette occasion, le général Lavigne a visité le chantier conduit depuis plus de 4 mois par le 25e régiment du génie de l’air (25eRGA). Il a ainsi pu rencontrer les militaires de ce régiment et ceux qui en assurent le soutien.

En vertu des accords de coopération entre la France et le Tadjikistan, le 25e RGA procède depuis 2004 à la réfection de l’intégralité des chaussées aéroportuaires. Depuis le mois d’avril 2014, sur cette surface de 24 000 m², les sapeurs du 25e RGA ont pour mission de réaliser quatre plots de stationnement aux normes internationales pour avion moyen porteur de type Boeing 757-200 et Airbus A310. Ils sont aussi chargés de réparer les dégradations du taxiway, d’effectuer l’entretien annuel de la piste (dégommage), de poser des pylônes d’éclairage, de réaliser le terrassement des réseaux et le dévoiement d’une ligne haute tension. La campagne de travaux conduite cette année sera la dernière d’une série de dix campagnes de travaux qui se sont succédées depuis dix ans à Douchanbé.

Le dispositif militaire français actuellement déployé dans le cadre des opérations en Afghanistan et au Tadjikistan est armé par environ 250 militaires, jusqu’à la fin de l’année 2014.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense