Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : un militaire français tué en opération en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : un militaire français tué en opération en Kapisa

Afghanistan : un militaire français tué en opération en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2011

Samedi 18 juin 2011, en Afghanistan, un militaire français a été tué au cours d’un accrochage pendant une patrouille à pied en Kapisa.

En milieu d’après-midi, une patrouille à pied, qui évoluait à hauteur du village de Shatoray au Sud Ouest de la vallée de Bédraou, a été engagée par des insurgés.

Au cours des combats, un militaire français a été grièvement blessé.

Il a été immédiatement évacué en véhicule blindé vers le poste de combat 52 à proximité puis par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures.

La patrouille qui engageait une section du BG Quinze Deux et deux groupes du BG Raptor s’inscrivait dans le cadre de l’opération Endurance conduite par les GTIA Surobi et Kapisa pour assurer un contrôle, dans la durée, du Sud de la vallée de Tagab.

Cette opération a commencé fin février, après que les militaires français aient conduit plusieurs opérations offensives pour neutraliser et repousser les insurgés de cette zone.

Depuis, les insurgés conduisent des actions de harcèlements ou ont recours à des attentats aux IED (engins explosifs improvisés) pour tenter de reprendre l’initiative. Ce samedi, des petits groupes d’insurgés ont conduit des actions de harcèlement contre la patrouille. Alors qu’un militaire français était grièvement blessé, la riposte de la patrouille, avec des appuis de véhicules blindés, d’artillerie et d’hélicoptères Tigre, a permis de neutraliser l’action des insurgés et de poursuivre l’opération Endurance.

Le militaire décédé est un militaire du rang, 1ère classe du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. Il était déployé en Afghanistan au sein du battle group (BG) Raptor qui arme le GTIA Kapisa.

Il s’agit du 62ème militaire français mort en Afghanistan depuis 2001.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants