Vendredi 17 décembre 2010 en fin de matinée, un détachement composé de soldats français, américains, roumains et afghans qui était engagée dans une opération de reconnaissance à l'entrée de la vallée d’Alasay a été pris à partie par des insurgés. Au cours de l’accrochage, un de nos camarades a été touché par des tirs insurgés et est décédé.
Les militaires français étaient engagés avec des militaires de l’ISAF et des ANSF dans une opération de reconnaissance afin de construire un poste pour un élément de sécurité afghan.
Au total, une cinquantaine d’hommes participait à cette mission dont trois Français.
Pendant l’accrochage, le dispositif à proximité a riposté par des tirs de mortiers et un appui aérien a été déclenché sur les positions insurgés. L’opération s’est poursuivie avec l’intervention de la force de réaction rapide du GTIA Kapisa. Les insurgés, pris à partie et ayant subi des pertes se sont repliés.
Le militaire décédé est le commandant de la compagnie de génie du GTIA Kapisa, il appartenait au 2ème régiment étranger de génie de Saint-Christol.
Environ 800 militaires français sont engagés au sein du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, armé par le battle group (BG) Allobroges depuis le 20 novembre.
Le BG Allobroges est armé par les unités de la 27e brigade d’infanterie de montagne : le 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg Saint-Maurice (73), le 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces (38), le 4e régiment de chasseurs de Gap (05) et le 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol (84). Des équipes cynophiles du 132e bataillon cynophile de l'armée de terre de Suippes (51) et des fantassins du 92e régiment d'infanterie de Clermont- Ferrand (63) équipés du VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie) sont également intégrés au GTIA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants