Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : transfert d’autorité du détachement Epidote Opérations ... Actualités | Afghanistan : transfert d’autorité du détachement Epidote

Afghanistan : transfert d’autorité du détachement Epidote

Mise à jour  : 03/05/2012

Le 29 avril 2012, à Kaboul, le colonel Didier L’Hôte, commandant le contingent national français, a présidé la cérémonie de transfert d’autorité du détachement Epidote qui assure des missions de formation de l’armée afghane. Le colonel Christophe Follet a succédé au colonel Thierry Marotte au commandement de ce détachement.

Une centaine de militaires français étaient présent. Ils vont, durant les six prochains mois, poursuivre l’accompagnement de la montée en puissance de l’armée nationale afghane (ANA).

Le colonel Didier L’Hôte a remercié le détachement descendant pour la qualité du travail accompli ces six derniers mois : « Placés au cœur de l’appareil de formation de l’armée afghane, vous avez participé à l’instruction, en 6 mois, de près de 4 500 stagiaires afghans, répartis dans 5 écoles : de l’école des officiers à l’école des blindés en passant par le soutien, le renseignement et la formation des officiers supérieurs de l’armée afghane. Vous avez également les équipes mobiles de formation d’infanterie et d’artillerie, dont la dernière vient juste d’achever sa mission après avoir formé les unités d’artillerie du 201e corps afghan. Vous avez surtout contribué à la formation des instructeurs afghans qui prennent un peu plus la main chaque jour. »

Le colonel Thierry Marotte a quant à lui souligné la qualité des relations tissées avec l’armée nationale afghane : « Le travail aux côtés de nos partenaires afghans ‘shohna ba shohna’, coude à coude, nous a conduits à nouer des relations empreintes d’estime et de confiance. »

La mission du détachement Epidote est au cœur d’un véritable partenariat avec les forces de sécurité afghanes qui, après s’être axé sur la formation des cadres afghans, s’articule dorénavant autour de la formation des instructeurs afghans.

La participation des officiers instructeurs afghans à cette passation de commandement témoigne des liens privilégiés développés depuis la création du détachement en 2002.

Le détachement français Epidote relève de l’état-major Nato training mission – Afghanistan, qui coordonne et assure la cohérence de l’ensemble des efforts des nations contributrices participant à formation des forces de sécurité afghanes, polices et armées. Il l’est l’unique interlocuteur du ministère de la défense afghan et l’assiste pour mettre un système de formation militaire complet et durable.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants