Le 6 septembre 2012, la responsabilité de la zone du Kandahar Airfield occupée par le détachement français a été transmise au détachement belge OGF 12-05 (Operation Guarding Falcon).
Cette cérémonie de transfert d’autorité a été coprésidée par le lieutenant-colonel Stanghellini, commandant le détachement air de Kandahar, et par le major Claisse, chef du détachement belge. Au cours de la cérémonie, le drapeau français a été descendu afin de laisser place au drapeau belge. Toutefois, jusqu’à la fermeture effective du détachement air français de Kandahar, les deux détachements - l’un français, l’autre belge - vont se côtoyer sur la base de Kandahar.
Mis en place dans le sud de l’Afghanistan en septembre 2007, le détachement air français de Kandahar avait pour mission d’assurer le soutien d’un détachement d’avions de chasse menant des patrouilles mixtes de présence aérienne, d’appui, de reconnaissance, de surveillance et de soutien aux troupes au sol au profit de la FIAS (Force internationale d’assistante à la sécurité). La zone du détachement air français était très enviée pour la qualité de ses infrastructures.
Dans le cadre du désengagement annoncé par le Président de la République, les Mirage 2000 ont quitté le territoire afghan début juillet. Près de cinquante militaires français arment encore la base de Kandahar, où ils finalisent le désengagement logistique du détachement et organisent le départ des militaires français de la zone.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense