Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : transfert d’autorité du bataillon logistique Opérations ... Actualités | Afghanistan : transfert d’autorité du bataillon logistique

Afghanistan : transfert d’autorité du bataillon logistique

Mise à jour  : 06/04/2012

Le 5 avril 2012, la cérémonie de transfert d’autorité du bataillon logistique s’est déroulée sur le camp de Warehouse à Kaboul en Afghanistan. Le lieutenant-colonel Philippe Lecubain, chef de corps du 516e régiment du Train, a ainsi succédé au lieutenant-colonel Ange-Antoine Cesari, chef de corps du 7e régiment du Matériel, qui commandait le bataillon logistique armé par le bataillon Taillefer depuis octobre 2011.

Lors de cette cérémonie, le colonel Pascal Ducret, commandant le soutien national France en Afghanistan et au Tadjikistan, a tenu à exprimer toute sa satisfaction pour les résultats obtenus aux hommes et aux femmes du bataillon Taillefer dont « le savoir-faire tactique et technique, le savoir-être de soldat sont reconnus de tous ».

Au terme de ce mandat marqué par le début du désengagement des forces françaises d’Afghanistan et de leurs matériels, les chiffres sont éloquents. Le bataillon aura mis sur pied environ 75 convois vers la zone de la Task Force La Fayette (TFLF), traité plus de 20 avions par mois, préparé plus de 350 véhicules pour un retour en métropole, avitaillé 3780 aéronefs, distribué près de 8000 m3 d’équipements et produit environ 85 tonnes de pain.

Œuvrant au profit de l’ensemble des forces françaises de l’opération Pamir, le bataillon logistique a adapté en permanence ses modes d’action afin de contrer les menaces tout en se coordonnant avec les dispositifs de sécurité déployés par les Battle Groups de la TFLF et les forces de sécurités afghanes (ANSF).

A l’issue de la cérémonie, le lieutenant-colonel Philippe Lecubain a pris le commandement du bataillon logistique. Voie Sacrée est principalement armé par le 516e régiment du Train d’Ecrouves, le 3e régiment du Matériel de Muret et le régiment de soutien du combattant de Toulouse.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants