Le 1er juin 2011, sur le tarmac de l’aéroport international de Kaboul, le général Maurin, commandant la Task Force La Fayette (TFLF) a présidé la cérémonie de passation de commandement du Bataillon d’hélicoptères (Bathelico) entre le colonel Nicolas et le lieutenant-colonel Beutter qui lui succède.
Le général Maurin a rappelé que « le Battle Group Mousquetaire est le véritable 3ème groupement tactique interarmes (GTIA) pour la TFLF et que durant ces six derniers mois, tout comme les deux autres GTIA, il a pleinement contribué à la réussite des missions permettant de renforcer la sécurité dans la zone de responsabilité de la brigade, notamment dans la vallée de Tagab ».
Les militaires servant sous les ordres du colonel Nicolas ont effectué près de 1000 missions tant au profit des forces françaises que de celles de l’Armée nationale afghane, dont une centaine d’évacuations sanitaires, pour un total d’environ 2500 heures de vol.
Le lieutenant-colonel Beutter, commandant le Bathelico appartient du 3ème Régiment d’hélicoptères de combat où il occupe le poste de chef du bataillon d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Les 130 militaires qui ont relevés leurs camarades, sont issus du 3ème et du 5ème RHC, du CPA30 (commando parachutiste de l’air) de l’armée de l’air et du service de santé des armées.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants