Le 12 mai 2011 sur le camp de Warehouse. Les militaires français sont rassemblés sur la place d’armes. Le clairon sonne : le colonel Moores, commandant le contingent national français, préside la cérémonie de passation de commandement du détachement français de l’opération Epidote entre le colonel Vasseur et le colonel Lejeune.
Autour de lui, une centaine de militaires français qui vont, durant les six prochains mois, participer à la montée en puissance de l’Armée nationale afghane (ANA). Provenant essentiellement des écoles de formation militaires françaises, ils sont conscients de l’importance de leur mission.
Epidote est plus qu’une mission de tutorat, il s’agit d’un vrai partenariat avec les instructeurs afghans qui vise, par une formation adaptée et complète, à faire de l’ANA une armée pleinement autonome. La présence des officiers instructeurs afghans lors de cette passation de commandement témoigne ainsi des liens privilégiés développés depuis la création du détachement en 2002. La confiance et le respect mutuel constituent les deux piliers d’Epidote.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants