Le 13 mai 2011, le Battle Group (BG) Raptor, armé principalement par le 1e Régiment de chasseurs parachutistes (1e RCP), a pris officiellement le mandat d’été en Kapisa.
Arrivé par vagues successives sur les districts de Tagab et de Nijrab, dans la province de la Kapisa, le BG Raptor a pris ses marques pendant deux semaines de consignes auprès du BG Allobroges. Les militaires du 7e Bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) ont transmis le témoin à leurs camarades du 1e RCP.
A cette occasion, le général Jean François Hogard, commandant la Task Force La Fayette, a présidé, en présence de son successeur le général Emmanuel Maurin, la cérémonie du transfert d’autorité sur la FOB (forward operating base, base opérationnelle avancée) de Tagab, au cours de laquelle le colonel Renaud Sénétaire, chef de corps du 1er RCP, a succédé au colonel Bruno Gardy, chef de corps du 7e BCA.
Durant son mandat, le 7e BCA aura mis un coup d’arrêt à la pression entretenue par les insurgés sur la population afghane et rétabli les conditions du retour à la vie normale. La conquête décisive de l’axe Vermont et, en particulier, de la passe de Jangoli, a permis aux habitants de la vallée de Kapisa de commercer et d’échanger, entre eux et vers les régions avoisinantes, en profitant d’une situation sécuritaire renforcée.
Dans la dynamique positive insufflée par le précédent mandat, dont la conquête de l’axe Vermont est un symbole fort, le BG Raptor arrive pleinement préparé à vivre une mission difficile, pendant un mandat d’été connu pour sa difficulté accrue liée à la végétation dense des fonds de vallées et à la chaleur implacable.
Les hommes et femmes du BG Raptor continuent donc le travail de sécurisation aux cotés des ANSF (afghan national security forces, forces de sécurité nationales afghanes), qui progressent jours après jour vers une autonomie de plus en plus affirmée dans une Kapisa où les projets de développement se multiplient.
Le Battle Group Raptor est armé majoritairement par le 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers, en Ariège (09). Il est également renforcé par des parachutistes du 35ème Régiment d’artillerie parachutiste et du 1er Régiment de hussards parachutistes basés à Tarbes, ainsi que par ceux du 17ème Régiment du génie parachutiste de Montauban. Des équipes cynophiles du 132ème Bataillon cynophile de l'Armée de Terre de Suippes (51) et des fantassins du 35ème Régiment d’infanterie de Belfort équipés du VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie) sont également intégrés au GTIA (Groupement Tactique Interarmes), soit environ 850 hommes et femmes au total.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants