Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : retrait des hélicoptères Tigre Opérations ... Actualités | Afghanistan : retrait des hélicoptères Tigre

Afghanistan : retrait des hélicoptères Tigre

Mise à jour  : 04/02/2013

Le 3 février 2013, les deux hélicoptères Tigre du DETHELICO ont été désengagés du théâtre afghan pour rentrer en France.

Le vol du 21 janvier 2013 a mis un terme à 4 années de présence de l’hélicoptère d’attaque Tigre en Afghanistan. En effet, c’est en juillet 2009 que cet appareil a fait sa première apparition sur ce théâtre. Pendant ces années d’engagement, le module Tigre, composé en moyenne de 3 équipages et d’une équipe de maintenance dédiée, n’a jamais cessé d’enchaîner les missions opérationnelles. Après avoir été conditionnés pour une utilisation immédiate dès leur arrivée en France, les derniers appareils ont quitté le théâtre afghan le 3 février 2013 à bord d’un Antonov 124.

Les équipages Tigre ont réalisé 4 215 heures de vol partagées en missions d’appui CCA, d’escorte ou d’opérations héliportées. Cela représente environ 2600 missions, de jour comme de nuit, contribuant à la sécurité des opérations conduites par les troupes françaises engagées en Afghanistan et à la neutralisation des groupes insurgés. Au cours de ces missions, ce sont plus de 19000 obus de 30mm et 420 roquettes de 68mm qui ont été tirés, que ce soit en appui direct des troupes ou en destruction d’objectifs ciblés comme par exemple, des véhicules suicide en attente d’être utilisés.

Au fil des années, le rythme des missions s’est accéléré dans des conditions particulièrement exigeantes, dans des conditions météorologiques souvent délicates. Les équipages ont évolué sur un théâtre montagneux avec des températures négatives l’hiver et très élevées l’été. L’engagement sur le territoire afghan a constitué un socle solide et un retour d’expérience inégalé pour ce système d’arme.
Le détachement hélicoptères de la force Pamir est stationné à KAIA. Il est désormais armé par deux hélicoptères de manœuvre, un Caracal et un Cougar.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense