Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : relève de la section de protection du COP de Naghlu Opérations ... Actualités | Afghanistan : relève de la section de protection du COP de Naghlu

Afghanistan : relève de la section de protection du COP de Naghlu

Mise à jour  : 14/09/2012

Le 4 septembre 2012, le Battle Group (BG) Wild Geese a conduit l’opération Blue Stork 78 afin d’assurer la relève de la section de protection du poste de combat avancé (Combat Outpost – COP) de Naghlu, qui abrite les conseillers français (Advisory team, AT) auprès de l’état-major de la 3ème brigade de l’armée nationale afghane (ANA). La mission BG Wild Geese permet ainsi aux AT de l’ANA d’effectuer leur mission de conseil en toute sécurité.

Stationnés à Warehouse depuis le transfert de la FOB (base opérationnelle avancée) Surobi au kandak 31 de l’armée nationale afghane (ANA), le 31 juillet 2012, le BG Wild Geese reste en charge de la protection du COP de Naghlu. A cet effet, il arme la section de protection du COP.

Afin de sécuriser la conduite de l’opération Blue Stork 78, le BG Wild Geese a tout d’abord procédé à une reconnaissance d’axe et à une vérification de non pollution (VNP) sur la Highway 7, route principale qui traverse le district de Surobi, de Kaboul au Pakistan.
Sur le COP de Naghlu, le BG Wild Geese a ensuite entamé la phase de relève. Au cours de cette relève, la prise de consignes a été détaillée de manière rigoureuse, permettant d’assurer la continuité de la protection de l’emprise.

Depuis le 31 juillet 2012, les 350 soldats du BG Wild Geese sont principalement déployés à Kaboul, dans le camp de Warehouse, dont ils assurent la protection. Ils sont également en charge de la protection de l’emprise de Naghlu, en Surobi. Ils peuvent être aussi amenés à intervenir en tant que force de réaction rapide (Quick Reaction Force – QRF) dans la zone de la Task Force (TF) La Fayette, en appui aux forces de la coalition ou aux forces de sécurité afghanes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense