Le 17 juin 2012, les forces de sécurité afghanes (ANSF) ont sécurisé le ravitaillement du poste de combat avancé (combat outpost – COP) Anjiran dans le Sud de la Kapisa. Le Battle group (BG) français Wild Geese, qui arme le groupement tactique interarmes (GTIA) en Surobi, a appuyé cette opération.
Le COP Anjiran est situé dans le Sud de la vallée de Tagab. Le kandak (bataillon) 36 de la 3e brigade afghane y est stationné avec son équipe de conseillers militaires français (OMLT).
Le 17 juin 2012 matin, le convoi logistique a quitté la base opérationnelle avancée (FOB) de Surobi, et a rallié le COP Anjiran sous la protection d’éléments des kandaks 31 et 33 et d’un détachement français du BG Wild Geese.
Les insurgés ont tenté plusieurs prises à partie, notamment à l’approche du COP, avec des tirs de roquette et à l’arme légère. Depuis le poste Anjiran, les soldats afghans du kandak 36 ont riposté, appuyant ainsi la progression du convoi. Des appuis aériens de la coalition ont permis de localiser les groupes insurgés et de guider les ripostes des kandaks et des éléments français.
En fin de matinée, le convoi avait fini de ravitailler le COP en vivres, carburant et autres frets. Il a ensuite rejoint la FOB Surobi, toujours sous la protection des soldats afghans et français et sans incident particulier.
Le COP Anjiran, associé à une dizaine d’autres COP et postes de contrôle, permet aux forces de sécurité afghanes de sécuriser l’axe Vermont, le principal axe routier de la province de Kapisa.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants