Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : prise en compte du poste de combat Alasay par l’armée afghane Opérations ... Actualités | Afghanistan : prise en compte du poste de combat Alasay par l’armée afghane

Afghanistan : prise en compte du poste de combat Alasay par l’armée afghane

Mise à jour  : 09/02/2012

Le 2 février 2012, le 1er kandak (bataillon) de la 3e brigade assure désormais seul la responsabilité du poste de combat avancé (COP – combat oupost) situé au cœur de la vallée d’Alasay.

Sur ce COP, était initialement déployés une compagnie de ce kandak et son OMLT, une dizaine de conseillers militaires français. Depuis l’opération Valley Flood en janvier dernier, et pendant la relève de l’équipe OMLT, la brigade La Fayette y avait positionné une section du GTIA Kapisa. C’est donc cette section qui a transféré le poste Alasay aux soldats afghans.

Parmi cette section, des militaires français avaient notamment été engagés en mars 2009 dans l’opération qui avait permis la construction du COP Alasay.
En effet, au printemps 2009, la coalition et les forces afghanes avaient conduit une campagne d’opérations en vallée d’Alasay, pour repousser les insurgés et réinvestir durablement le terrain en installant des postes pour l’armée afghane.
La première opération, Dinner Out, du 12 au 23 mars 2009, avait été la première opération majeure planifiée par l’armée afghane en Kapisa. Elle avait permis de construire les COP de Shekut et Alasay en entrée et milieu de vallée.
L’opération Sunny Days, du 18 au 23 avril 2009, avait permis la construction du COP en fond de vallée. Il avait été baptisé Belda d’après le nom d’un caporal du 27e bataillon de chasseurs alpins tué pendant l’opération Dinner Out.
Par la suite, ces postes ont été occupés, en général, par une compagnie de l’armée afghane et son OMLT, ponctuellement renforcés par des militaires français ou afghans pour des opérations.

Les progrès du 1er kandak d’infanterie rendent possible la réorganisation du dispositif OMLT. Ainsi, en septembre 2011, le COP Hassanabat, en fond de vallée, anciennement COP Belda, a été transféré à l’armée afghane. Le transfert du COP Alasay, ce 2 février s’inscrit dans ce même cadre. Il reste pour le moment, en vallée d’Alasay, un dispositif français aux côtés des Afghans sur le COP Shekut.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants