Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 24/04/09 - Afghanistan : opération « Sunny Days » en Kapisa Opérations ... Actualités | 24/04/09 - Afghanistan : opération « Sunny Days » en Kapisa

24/04/09 - Afghanistan : opération « Sunny Days » en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 18 au 23 avril 2009, 200 soldats afghans appuyés par plus de 550 soldats français et américains, des drones, des hélicoptères et des avions de la coalition, ont conduit une nouvelle opération de grande envergure dans la vallée d'Alasaï.

Baptisée " Sunny days ", cette opération s'inscrivait dans le prolongement des précédentes actions qui avaient déjà permis l'établissement récent de deux bases (Combat Outpost) dans la vallée. Le but était, cette fois, d'en implanter une troisième, plus avant, au débouché des vallées de Spee et de Skent. Il s'agissait également de reconnaître, pour la première fois, les crêtes qui dominent cette zone, au Nord, à plus de 2200 mètres d'altitude, et d'empêcher leur utilisation par les insurgés.

Dans la nuit du 20 au 21 avril, les commandos de montagne ont été déposés sur les sommets par un Chinook américain afin d'appuyer l'ascension des soldats afghans, prévue à l'aube. De nombreux postes de combat d'insurgés ont été découverts et inspectés. Cette reconnaissance s'est déroulée sans incident. " On sait qu'ils nous observent. Avec nos camarades de l'armée nationale afghane, nous sommes déterminés à ne plus les laisser évoluer librement dans cette vallée ", explique le chef des opérations du GTIA Kapisa.

A midi, le drapeau de l'Afghanistan flottait au sommet des crêtes nord de la vallée d'Alasaï. Ce geste est très symbolique pour les militaires afghans : aucune force militaire n'avait contrôlé ce mouvement de terrain, " pas même les soviétiques !", explique un officier afghan. " Mais cette opération est aussi symbolique pour la population qui constate que les forces nationales de sécurité, soutenues par les militaires de la coalition, ont décidé d'instaurer la paix et la sécurité dans cette vallée, longtemps sanctuarisée par les insurgés ", ajoute un officier français.

La nouvelle base a reçu le nom de COP BELDA, en hommage au caporal-chef Nicolas Belda, du 27ème bataillon de chasseurs alpins, mort au combat le 14 mars dernier dans cette même vallée d'Alasaï.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense