Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : première opération majeure en Uzbeen pour le kandak 31 Opérations ... Actualités | Afghanistan : première opération majeure en Uzbeen pour le kandak 31

Afghanistan : première opération majeure en Uzbeen pour le kandak 31

Mise à jour  : 22/03/2012

Du 13 au 16 mars 2012 le kandak (bataillon) 31 de l’armée nationale afghane (ANA) appuyé par le Battle Group (BG) Picardie a conduit l’opération Yellow Stork en vallée d’Uzbeen dans le district de Surobi. 

Il s’agissait d’une importante opération de contrôle de zone dans la suite de l’opération Orange Stork conduite le 6 mars par le kandak 31, nouvellement affecté en Surobi.

L’opération Yellow Stork a engagé dans l’action principale 400 soldats de l’armée afghane, une unité afghane d’ouverture d’itinéraire et une cinquantaine de membres de la police nationale afghane (ANP) et du renseignement afghan. En appui, le du BG Picardie a engagé environ 300 soldats.

Pour commander l’opération, l’ANA, les forces afghanes et le BG Picardie ont déployé un poste de commandement (PC) tactique conjoint et un dispositif de liaison et d’appui sur le COP Uzbeen.

La première phase de l’opération a consisté, pour l’unité afghane d’ouverture d’itinéraire,  à reconnaître l’axe Orange menant au COP Uzbeen. Puis lors de la seconde phase, des points d’appuis véhicules (PAV) du BG Picardie ont appuyé les reconnaissances de l’ANA, de la police et du renseignement afghan dans des habitations au nord du COP. De nombreuses fouilles ont été effectuées avec succès par les forces de sécurité nationale afghane. Pendant cette phase, les soldats afghans ont été pris à partie. Une patrouille d’hélicoptères Tigre et Gazelle a permis de neutraliser les insurgés rapidement.

Après une nuit sur zone, les dispositifs afghan et français ont fait mouvement vers le nord et la région de Yarkanay. Les soldats et policiers afghans y ont repris les opérations de contrôle. A l’issue des fouilles, les insurgés ont à nouveau pris à partie le dispositif. Une riposte de la 3ème compagnie afghane et des soldats français, en particulier des tireurs de précision, ont fait cesser l’attaque.

Après une nouvelle nuit sur le terrain, les hommes du kandak 31 et du BG Picardie se sont désengagés le 16 mars au matin.

L’opération a permis au kandak 31 de prendre mieux en compte sa nouvelle zone d’opérations, et de renforcer sa coordination avec la police. Cette dernière a interpellé deux suspects. Une douzaine de mines anti-personnel, et antichars ont été découverte lors des fouilles, avec des obus et roquettes.

Après l’opération similaire Rapier 2, conduite en octobre 2011, l’opération Yellow Stork illustre les progrès de l’armée afghane dans les domaines de la planification et la coordination.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants