Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : deux kandaks afghans prennent en compte leurs zones d’opérations Opérations ... Actualités | Afghanistan : deux kandaks afghans prennent en compte leurs zones d’opérations

Afghanistan : deux kandaks afghans prennent en compte leurs zones d’opérations

Mise à jour  : 09/03/2012

Les 1er et 6 mars 2012, les kandak (bataillon) 31 et 32 de l’armée nationale afghane (ANA), qui avaient permuté leurs positions respectives en Kapisa et Surobi la semaine dernière au cours de l’opération Scimitar, ont conduit des opérations au cours desquelles ils ont pu prendre en compte leurs nouvelles zones d’opérations.

Ainsi, dès le 1er mars 2012, le kandak 32, nouvellement déployé en Kapisa, a été engagé dans l’opération Condor Circle pour reconnaître l’axe Vermont, dans le Nord de la province et mener des opérations logistiques avec l’appui de la brigade La Fayette. Cette opération a notamment permis de ravitailler les bases avancées de Nijrab et Tagab. Au cours de l’opération, alors que le convoi de ravitaillement s’approchait de Tagab, il a été pris à partie. La localisation des départs de coups ayant été déterminé, les hélicoptères Tigre ont rapidement été engagés pour neutraliser le poste insurgé. Lors du retour du convoi, une nouvelle prise à partie entraîne une riposte, cette fois des appuis assurés par les véhicules blindés et un tir de missile Javelin. Au total, une dizaine d’insurgés a été neutralisée au cours de l’opération.

Par ailleurs, le 6 mars, le kandak 31, nouvellement déployé en Surobi, a été engagé dans l’opération Orange Stork en vallée de Tizin, avec l’appui du Battle Group Picardie. Ce kandak a d’abord réalisé une mission de contrôle de zone au cours de laquelle la RCC (road clearance company) afghane a été engagée pour procéder à la reconnaissance et l’ouverture de l’itinéraire, vérifiant qu’aucun engin piégé ne se trouvait sur la route. L’opération s’est terminée par des échanges entre les soldats afghans et la population locale. Le colonel commandant le kandak 31 s’est entretenu avec les autorités locales traditionnelles au cours d’une shura (assemblée) et les militaires afghans ont distribués des vêtements aux jeunes enfants.

Ces deux opérations ont donc permis aux kandaks 31 et 32 de prendre en compte leurs zones sur lesquelles ils ont été immédiatement opérationnels.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants