Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : premier déploiement et engagement opérationnel pour le kandak 32 de l’ANA Opérations ... Actualités | Afghanistan : premier déploiement et engagement opérationnel pour le kandak 32 de l’ANA

Afghanistan : premier déploiement et engagement opérationnel pour le kandak 32 de l’ANA

Mise à jour  : 23/11/2010

L’état-major de la 3ème Brigade du 201ème Corps de l’ANA (Armée nationale afghane), a planifié et conduit l’opération Bison Ruck, en liaison avec le Battle Group Bison de la Task Force La Fayette.

Le kandak 32 de cette brigade, nouvellement créé et tout juste certifié après huit semaines de formation à Kaboul, vient de s’implanter en Surobi. Il a été engagé avec deux compagnies dans l’opération Bison Ruck.

Le 11 novembre 2010, le kandak s’est déployé en haute vallée d’Uzbeen, au nord-ouest du COP (poste avancé) Rocco. Près de 140 militaires afghans se déploient dans leur nouvelle zone d’action, sous l’œil attentif de leur mentor de l’OMLT (operational mentoring and liaison teams). Une compagnie reçoit pour mission d’établir des points de contrôle et de patrouiller pour assurer la sécurité de l’axe principal de l’opération. L’autre compagnie assure la QRF (force de réaction rapide) depuis le COP Rocco.

« L’expérience des commandants d’unités et la motivation des jeunes soldats de ce kandak nous ont permis de relever de très nombreux points de satisfaction », confie l’un des mentors français à l’issue de l’opération.

La montée en puissance de l’ANA lui permet désormais de participer à 85% des opérations menées par la FIAS (force internationale d’assistance à la sécurité) et à toutes les opérations menées en RC-Est où est déployée la Task Force La Fayette. Ainsi, les militaires afghans participent activement à la sécurisation de leur pays, qu’ils souhaitent rapidement prendre en compte par eux-mêmes pour y instaurer une paix durable.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense